Nicosie

Αποτέλεσμα εικόνας για office du tourisme de chypre

Pour changer un peu des paysages côtiers et du farniente sur un transat, ne partez pas de Chypre sans avoir passé un peu de temps dans la capitale Nicosie, ou Lefkosia, comme on l'appelle dans les textes officiels ou en grec. Cette ville attrayante est parfaite pour se familiariser avec l'île de Chypre moderne. Les anciennes murailles, les restaurants traditionnels et l'ambiance de plus en plus multiculturelle constituent le cœur de la cité. Quasiment tous les lieux intéressants se trouvent dans l'enceinte des murs historiques, où un labyrinthe de rues étroites dissimule des églises, des mosquées et d'incroyables édifices de style colonial, souvent très délabrés. Le meilleur musée du pays est également installé ici, avec son immense collection archéologique.

La ville reste connue comme la « dernière capitale divisée » et cela se ressent, mais la situation évolue doucement grâce aux checkpoints ouverts 24h/24 pour se rendre dans la partie turque, au nord – Nicosie-Nord (Lefkoşa).


À ne pas manquer

  1. Les remparts vénitiens serpentant autour de la vieille ville, emblématiques et superbement conservés
  2. Les deux facettes de la dernière capitale divisée d'Europe, en empruntant le checkpoint piétonnier de Ledra Street
  3. Un barbecue à l'ombre dans l'une des aires de pique-nique aux alentours de Kapoura
  4. Une journée de bien-être absolu au hammam Omeriye
  5. Un café frappé en observant les passants depuis l'une des terrasses de Ledra Street
  6. L'un des excellents circuits pédestres guidés gratuits organisés par l'office du tourisme dans la vieille ville
  7. Les ruelles pavées des villages de la Mésorée comme Pera

 

Nicosie-Nord (Lefkoşa)

Parti divisé depuis l'invasion turc en 1974

****la République turque auto -proclamée du Nord de Chypre,qui n'est pas reconnue par les États membres de l'ONU, sauf par la Turquie****

Accueillant environ un tiers de la population du Nord de Chypre, la partie nord de Nicosie est un monde à part. En arrivant du Sud par Ledra Street et ses boutiques huppées, le visiteur voit l'avenue se transformer en passant à Nicosie- Nord pour devenir un marché semblable à une médina, avec divers commerces et des échoppes de kebabs. Grâce au Nicosia Master Plan, de nombreux édifices anciens sont en cours de rénovation et le secteur autour de la mosquée Selimiye est empreint d'un véritable cachet historique. Mais dans l'ensemble, les choses évoluent lentement et les rues poussiéreuses sont flanquées de vieilles mosquées et de vestiges d'édifices datant de l'époque des Lusignan.

Cette ville vit essentiellement le jour et il est plaisant d'observer l'animation quotidienne et d'explorer les rues du centre historique. Maintenant qu'il est plus facile de traverser la frontière, beaucoup de visiteurs font une excursion d'une journée depuis la République (ou inversement) via les checkpoints du Ledra Palace Hotel ou de Ledra Street. Restez au moins jusqu'à la tombée du jour, quand les minarets s'illuminent, que l'appel à la prière retentit et que l'air s'emplit d'effluves de kebabs.

Je n'oublie pas ,[en grec Δέν Ξεχνώ]

 


À ne pas manquer

  1. Le Büyük Han, un majestueux édifice ottoman truffé d'intrigantes boutiques d'artisanat
  2. La vieille ville, labyrinthe de ruelles anciennes et bigarrées
  3. Un délicieux kebab, pide ou lahmacun (pizza turque) dans un restaurant ou un kiosque traditionnel
  4. Le silence et la sobriété de la magnifique mosquée Selimiye
  5. Les montagnes de pastèques du Belediye Pazarı (marché municipal)
  6. La brochure Nicosia Trail pour apprécier au mieux les rénovations d'édifices historiques dans la vieille ville
  7. Le musée du Tekke Mevlevi, ancien monastère des derviches tourneurs, fascinants et mystiques

 

Office National de Tourisme de Chypre


Chypre de coeur