S'initier à la gastronomie grecque Glossaire 4

Siropiasto

Siropé:se dit des gâteaux imbibés de sirop

Souvlaki

La brochette est le mode d'alimentation rapide le plus courant en Grèce.Elle est faite de petits morceaux de viande,[ou de viande hachée epicée]passé sur une brochette et cuits à la braise.On les mange alors dans une petite galette spéciale.La ''pitta''avec de la tomate,du persil,de l'oignon cru ,du sel,et du tzatziki ou moutarde

Souvlatzidiko

Lieu ou le souvlaki est fait.Vous pouvez faire une halte pour manger,vous pouvez attendre votre commande et le manger soit sur place,soit dans la rue.Vous pouvez aussi téléphoner, pour vous faire la livraison à la maison!

Souvlas

A la broche.

Spitiko

Le mot ''spiti''en grec, signifie la maison,la famille.L'adjectif ''spitiko''désigne donc par opposition aux restaurants une nourriture plus authentique et de meilleure qualité.

Stamnas

Viande cuisinée dans un récipient de terre cuite.

Taverne/Taverna

Une taverne au bord de mer dans une île grecque

Un autre type de taverne.On y mange le soir,mais surtout on y boit,on y chante,on y danse,on y rit.

Thraka

Feu des charbons de bois.

Tis oras-Du moment

Plats surtout de viande ,prepares seulement sur commande.

Trahanas

Pâtes faites à la maison,dans de nombreuses regions montagneuses de Grèce.A base de farine,de lait,et d'oeuf,elles ont la forme de petits grains et sont consommées surtout en soupe d'hiver.

Tsipouro,tsikoudia,raki

Tsipouro

Tsikoudia

Raki

Trois noms de l'eau de vie [de raisin en général,mais parfois de mûres ou de figues]de production familiale dans toute la Grèce,et surtout en Crète.On en trouve en bouteilles.

Vassilikos

La plante ornamentale fétiche des cours des maisons grecques existe en deux variétés:''boucle'' a petites feuilles,et a larges feuilles.Odorant,il est empolyé frais ou seché,dans diverses recettes ,et éloigne aussi les insectes indésirables ,mouches et moustiques.Si on vous en offre un brin,mettez-le sur l'oreille pour le humer de temps en temps.

Vanille /Vanillia Ypovrychio

Le ''sous marine'' est une cuillerée d'une pâte sucrée blanche au goût de vanille où de masticha de Chios,que les cafés où les maisons servent dans un verre d'eau .

Xerosfyri

Boire son vin ou son ouzo ''à sec'',c'est à dire sans mèze.C'est une expression argot en grec.

Gyros

Viande de porc cuite sur des grandes broches verticales et dont on prélève sans cesse la surface cuite.Le gyros se mange comme le souvlaki avec tomate,oignon cru ,sel,pommes de terre,sauce de tzatziki,ou servi dans une assiette si vous allez le manger sur place,comme mezé.Les Grecs l'accompagnent en buvant bière.

Yemista

Légumes (généralement des tomates) farcies au riz.Aussi on peut ajouter de poivrons,de courgettes,et des aubergines,et on le fait cuir à four
 

Tzatziki

Sauce de yaourt,en ajoutant de concombre râpé,assaisonnée d'ail et de l'huile d'olive.C'est une specialité grecque qui se consomme habituellement en entrée mai qui peut  également accompagner un plat de viande comme le gyros , le souvlaki,ou les boulettes de viande hachée.C'est fascinant et tres délicieux surtout en été et est léger.

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top