Le Billet électronique

Le billet électronique (aussi appelé e-ticket de l'anglais electronic ticket) est un billet dématérialisé qui remplace un support d' information matériel par des informations numériques.

Dans les transports aériens

Le billet électronique été inventé en 1994 mais ce système de réservation et d'achat des billets d'avion  s'est surtout généralisé dans le secteur aérien depuis fin 2008 après que l'Association internationale du transport aérien (IATA) l'ai rendu obligatoire pour ses membres Aujourd'hui, les billets d'avion sont complètement dématérialisés et ont rapidement remplacés les anciens billets papier .

Fonctionnement

L'achat d'un billet électronique se fait habituellement par internet  ou par téléphone , directement par le voyageur ou bien par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Lorsque la réservation est faite, le billet électronique n'existe que comme enregistrement sur les serveurs informatiques des compagnies aériennes. Le passager reçoit une confirmation par courrier électronique puis, selon les pays et les compagnies aérienne, il peut soit imprimer son billet, soit le retirer sur une borne ou un guichet à l'aéroport

Détenir un billet électronique permet à tout passager aérien d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement et de se rendre directement à la sécurité s'il n'a pas de bagage à enregistrer.

Avantages et inconvénients

Les tickets électroniques permettent de réduire les coûts et facilitent l'organisation pour les compagnies aériennes en suivant la tendance de la dématérialisation. Côté voyageur, la perte du ticket devient moins préjudiciable étant donné qu'il est plus facile d'éditer à nouveau le ticket.

Certains voyageurs préfèrent toujours utiliser le billet papier historique, considérant qu'il est plus enclin à prouver la réalité de la réservation. Dans certaines situations, telles que les pannes matérielles, les clients détenteurs de billets papier peuvent être avantagés pour être redirigés vers d'autres compagnies ce qui n'est pas le cas avec les tickets électroniques qui ne constituent pas un élément de facturation.

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top