Pâques en Grèce

Image result for paques en grece
 
 SANTORIN . LA NUIT DE LA RESSURECTION DU CHRIST [PHOTO]
 
POUR MIEUX COMPRENDRE LA FÊTE DE PÂQUES EN GRÈCE
Pâques est la fête religieuse la plus importante pour les orthodoxes et la fête par excellence des Grecs ! En Grèce, la religion est le ciment de la nation grecque. Pendant les 400 ans de l'occupation ottomane, c'était le seul moyen pour les Grecs de garder leur identité, les Turcs ayant interdit l'enseignement de la langue grecque et l'exercice de la religion.
La semaine qui précède Pâques est appelée Grande Semaine et au nom de chaque jour de cette semaine est apposé l'adjectif "grand" : Grand Lundi, Grand Mardi, Grand Mercredi, etc. Il s’agit d’une vraie semaine de jeûne, l’apothéose du Carême.
A partir du Dimanche des Rameaux (lendemain du Samedi de Lazare) on entre dans la période de la Semaine Sainte. Le matin toutes les églises offre les rameaux qui rappellent l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem où le peuple l’accueillit avec des branches de palmier avant son martyre. Il est permis exceptionnellement de manger du poisson ce jour-là afin de mieux résister aux six derniers jours du jeûne.
Image result for κυριακη των βαιωνImage result for κυριακη των βαιων
Le Lundi saint- Grand Lundi est consacré au nettoyage de la maison. On se prépare aux festivités prévues à la fin de la semaine.
Le Grand Mardi l’hymne de Sainte Cassienne (racontant le geste d'amour de la pécheresse pardonnée) est chanté dans les églises
Image result for to tropario tis kassianisImage result for to tropario tis kassianis
Le Grand Mercredi les fidèles reçoivent la Saint Onction et le prêtre bénit à son tour les fidèles avec de l’huile sainte.
Image result for saint onction paques orthodoxe
Le Grand Jeudi le prêtre lit des extraits des douze évangiles et pendant l’office, il simule le parcours du Christ portant sa croix, effectuant ce trajet autour de l’église. Après la messe du jeudi soir, les femmes et les jeunes filles pieuses se rendent à l’église pour préparer, en vue de l’enterrement du Christ, «l’épitaphe», devant lequel les fidèles viendront s’incliner. On teint les œufs en rouge et on prépare les gâteaux de Pâques. Pendant la nuit, on fleurit les croix de toutes les églises de Grèce.
Image result for τα 12 ευαγγέλια
 
 Image result for paques en grece Image result for paques en grece
 
 Image result for paques en grece Image result for paques en grece
  TSOUREKI - La brioche traditionnelle       Koulourakia lambriatika (Biscuits de la Pâques grecque)
 
   de Pâques
                                                                     
Le Grand Vendredi est un jour de deuil. On commémore le Christ sur la croix. Le soir, des processions ont lieu, durant lesquelles les fidèles portent des chandelles allumées, symbolisant la descente du Christ aux enfers.
Image result for paques en greceImage result for paques en grece
 Les lamentations et la liturgie du Grand Vendredi sont les plus émouvantes de la Semaine Sainte. Ce jour est celui du jeûne austère : personne ne mange de mets sucrés et le repas se compose de lentilles et de vinaigre, dont la signification respective sont les larmes du Christ et le vinaigre qui servait à humecter ses lèvres asséchées. On n’utilise ni marteau, ni clou ou aiguille, en souvenir du martyr du Christ. Après la messe de 11 heures, le Christ est descendu de la croix par le prêtre et il sera enveloppé dans un linceul. Le prêtre le portera sur son dos et pendant un rituel le tournera trois fois autour de l’autel. Les croyants grecs se prosterneront alors devant l’épitaphe et recevront la bénédiction en même temps que quelques brins de fleurs qu’ils conserveront tout au long de l’année en guise de porte-bonheur.
Image result for προσκυνημα επιταφιουImage result for προσκυνημα επιταφιου
Le Samedi Saint c’est la grande messe de la Résurrection. La sainte Lumière arrive de Jérusalem par avion et est accueillie par l’archevêque de Grèce pour être ensuite distribuée dans toutes les églises de Grèce continentale et insulaire, les prêtres l’utiliseront lors de la messe de Résurrection.
Image result for λειτουργια αναστασεωςImage result for λειτουργια αναστασεως
 Image result for ευλογια σπιτιου μετά την αναστασηImage result for ευλογια σπιτιου μετά την ανασταση
 LA MESSE DE LA RESSURECTION [PHOTOS]
Les célébrations de Pâques débutent à minuit. Le prêtre allume un cierge en utilisant la chandelle de l’autel. À partir de ce cierge, chaque fidèle allume leur propre bougie. Le prêtre entame ensuite le premier chant liturgique célébrant la résurrection du Christ. Les cloches sonnent à toute volée et les fidèles se saluent mutuellement en prononçant les paroles traditionnelles « Christos anesti» ("Christ est ressuscité") et « Alithos anesti » ("en vérité, il est ressuscité"). 
Image result for λειτουργια αναστασεωςImage result for λειτουργια αναστασεως
Avant de pénétrer dans leur demeure, ils tracent une croix à l’aide de la flamme de la bougie sur le linteau de la porte d’entrée puis allument la mèche d’une veilleuse espérant qu’elle restera allumée tout le reste de l’année.
 On se retrouve à table autour de la mayiritsa, soupe d’entrailles d’agneau et de laitues, plat pascal par excellence. Au cours du souper après la sainte messe de samedi soir, les convives choisissent un oeuf pour le "tsougrisma". Une tradition qui consiste à tenir son oeuf en le laissant dépasser, et à le heurter sur celui d'un autre convive en réussissant à ne pas briser son extrémité. Celui qui réussit à garder son œuf intact aura de la chance toute l'année. Casser ces œufs de Pâques symbolise la résurrection du Christ, et la coquille son tombeau.
Image result for paques en grece Image result for paques en grece
LA ''MAYIRITSA '' SOUPE D'ENTRAILLES         LE ''TSOUGRISMA'' [PHOTO]
D'AGNEAU ET DE LAITUES [PHOTO]
Image result for paques en grece
 En tenant les oeufs,on dit''« Christos anesti» ("Christ est ressuscité") et « Alithos anesti » ("en vérité, il est ressuscité"). 

Le dimanche de Pâques Ce jour est celui de l'agneau pascal. En Grèce la viande est cuite à la broche et en plein air. Partout en Grèce, des broches sont installées dans les cours des maisons, dans les terrains vagues ou à la campagne. La broche est tournée lentement par une personne également chargée d'enduire l'agneau d'un mélange d'huile, d'origan et de citron à l'aide d'un pinceau.
Image result for paques en greceImage result for paques en grece

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top