Identité Culturelle

Due à sa position géographique, l’identité culturelle de la Grèce est faite d’influences très diverses. Les arts grecs existent depuis la Grèce Antique. Théâtre, poésie, cinéma, littérature sont inspirés directement de l’Antiquité.

Le mode de vie des Grecs a toujours été influencé par le théâtre. De nos jours les festivals font revivre les tragédies dans les théâtres antiques. Les Grecs se sont également inspirés d’une forme de théâtre populaire d’origine chinoise pour créer le Karaghiozi (« yeux noirs » en turc), un théâtre d’ombres qui se fait malheureusement de plus en plus rare.

Influencée par les nombreux courants historiques, la musique fait preuve d’une grande variété, dont les chanteurs les plus célèbres sont Nana Mouskouri et Georges Moustaki, sans oublier la soprano Maria Callas. Le Rébétiko est un style de musique typiquement grec. Née au XIXème siècle, on dit souvent de cette musique qu’elle est le blues grec. Les paroles sont simples et racontent la vie de pauvres gens, évoquant les épreuves que la vie leur infligeait, la mort, la prison, la pauvreté, l’amour… Elle connaît aujourd’hui un certain regain d’intérêt auprès de la jeunesse.

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top