Autotour ''Les villages de Béotie et Phocide''

Delphes-Arachova-Parnasse-Eptalofos[Agoriani]-Liléa-Gravia-Amfissa-Delphes

Cet itinéraire s'adresse particulièrement à tout ceux qui aiment la montagne,l'alpinisme et le ski.La route qui serpente sur les flancs du Parnasse conduit à Arachova,une des localités les plus importantes de la région et aussi l'une des plus pittoresques avec ses maisons en pierre et ses ruelles étroites.Les historiens,l'ont identifiée avec la cité préhomerique d'Anemoria.Dans ses nombreuses magasins pour touristes,on trouve differents objets d'art populaire,des tapies de haute laine,[flokates en grec],des tissages et des lainages.Dans les tavernes,on goûtera le ''brousko'',le vin rosé corsé de la région.Une route partant d'Arachova et se faufilant entre les sapins dessert les deux stations du ski du Parnasse,l'une au-lieu dit ''Fterolakka'',et l'autre au -lieu dit ''Kelaria''.Le Parnasse,enthousiasmera également les amateurs d'alpinisme.Il faut compter une journée pour l'ascension jusqu'au sommet,excursion qu'il est recommandée de faire en juillet ou en août.
A 10 km d'Arachova,et à proximité de la route qui mène aux pistes de ski,se trouve l'antre corycien, connu aujourd'hui sous le nom de Sarandavli.Comme le rapporte Pausanias,cette grotte au beau décor de stalactites et stalagmites était jadis consacrée au dieu Pan et aux nymphes.Elle est également accessible en 2h30 minutes de marche depuis Delphes.En suivant la route qui court sur les pentes du Mont Parnasse,on arrive à Eptalofos ou Agoriani,très beau village de montagne,renommé pour ses coutumes pascales.Un peu plus loin,on découvre les sources du Céphise[Kifissos] et le village de Liléa,où l'on distingue quelques vestiges de la ville antique,qui devait son nom à la nymphe Liléa,fille de Céphise.
La route,quittant les pentes du Parnasse,pour celles du mont Giona,mène ensuite à Gravia,célèbre pour son rôle pendant la lutte de l'Indépendance [1821],puis à Amfissa,chef-lieu du nome de Phocide,qui dominent les ruines d'un château franc.La plaine,très fertile,qui l'entoure est plantée principalement d'oliviers.Amfissa est aussi connue pour ses olives comme Kalamata .D'Amfissa,on peut facilement regagner Delphes.

 Αποτέλεσμα εικόνας για delphes      

   Delphes

  Αποτέλεσμα εικόνας για αραχωβα

Arachova

Αποτέλεσμα εικόνας για αραχωβα  Αποτέλεσμα εικόνας για αγοριανη

Station de ski Parnasse                      Le village de Liléa

 

Αποτέλεσμα εικόνας για αγοριανη   Αποτέλεσμα εικόνας για αγοριανη

Le village d'Agoriani/Eptalofos          Eptalofos/Agoriani

 

Αποτέλεσμα εικόνας για γραβια    Αποτέλεσμα εικόνας για αμφισσα

Le village de Gravia                                Amfissa.L'église de Saint Nicolas

Nome de Phocide

Lieux d'intérêt
Delphes
Site archéologique:Aux temps historiques ,le culte d'Apollon delphique supplanta des cultes de Phoebé et de Gé-Thémis dans le sanctuaire delphique,célèbre pour son oracle très ancien.Comme à Olympie,on y organisait en l'honneur du dieu,des concours [jeux Pythiques] auxquels paricipaient non seulement les athlètes,mais aussi des poètes,des musiciens,des philosophes,etc....Le sanctuaire était dominé par le Temple d'Apollon,auquel on  accedait par la Voie Sacrée,bordée de chaque côté d'élegants monuments[Trésors],des portiques [le Porique des Athéniens]des bâtiments officiels [le Vouleuftérion,le Prytanée,la Lesché de Cnide etc..]et des centaines d'ex-voto.Les sculptures qui décoraient les Trésors de Sicyone,de Siphnos,et des Athéniens étaient particulièrement remarquables.Au nord,se trouve le théâtre,tandis qu'en contrebas de la route gisent les ruines du Gymnase,et du Sanctuaire d'Athéna Pronaie,avec la célèbre Tholos du IV siècle av J.C

Musée:Parmi les sculptures les plus intéressantes,il faut citer les métopes du Trésor de Sicyone,et du Trésor des Athéniens,ainsi que la frise et le fronton du Trésor de Siphnos,qui datent tous du VI siècle.La frise qui représente le Jugement de Pâris,le rapt des filles de Leukippos par les Dioscures,l'assemblée des dieux olympiens observant un épisode de la Guerre de Troie,et la bataille des dieux et des géants.Le fronton figure la querelle d'Apollon et d'Héraclès au sujet du trépied delphique.La statuaire proprement dite comprend des oeuvres remarquables,telles que les ''couros''archaiques représentant les jumeaux Cléobis et Biton [VI siècle],la statue en bronze de l'Aurige [ex-voto de Polyzalos,roi de Géla Sicile]du Vème siècle av J.C,l'Aghias [du IV siècle],de l'ex-voto de Daochos,l'Antinous [II siècle apJ.C] etc..Le Sphinx des Naxiens[VI siècle],la colonne avec les danseuses et l'''omphalos'' [le nombril] de la Terre,qui est une copie de l'époque hellénistique ou romaine,étaient également des ex-voto.Dans une salle à part,sont exposés des ex-voto en ivoire et en or,provenant de Delphes,ainsi qu'un taureau en argent de grandeur naturelle.

Vous pouvez visitez aussi,le musée de Thèbes[Thiva en grec],le site archéologique,et le musée de Chéronée,et le trésor de Minyas à Ochomenos/Orchomène

 

Hébergement
Hôtels à Amfissa

AMFISSAEUM

 

Hôtels sélectionnés à Delphes

HOTEL LETO ***

 
Situé à 100 mètres du centre historique de Delphes, l'Hotel Leto Delphi propose des chambres modernes pourvues d'une télévision par satellite de 54 cm, d'un minibar et d'un bureau. Cet établissement à la gestion familiale met gratuitement à votre disposition une connexion Wi-Fi dans l'ensemble de ses locaux.

Les chambres élégantes sont équipées de la climatisation, du chauffage, de rideaux occultants et de fenêtres insonorisées. Elles disposent toutes d'une salle de bains privative avec sèche-cheveux et d'un balcon donnant sur la terrasse de l'hôtel.

Vous pourrez commencer la journée en dégustant un petit-déjeuner buffet dans la salle à manger climatisée de l'établissement. Entièrement rénové, le Leto possède également un bar-salon accueillant doté d'une cheminée et d'une télévision.

Ouverte 24h/24 et 7j/7, la réception de l'Hotel Leto Delphi vous proposera une bagagerie et des informations touristiques.

Vous séjournerez à 12 km environ d'Arachova et 16 km d'Itea. Le site archéologique et le musée de Delphes vous attendent à moins de 300 mètres.Chambres : 22.


HOTEL PAN ***

La Pan Hotel est un établissement à la gestion familiale situé à seulement 500 mètres du site archéologique de Delphes. Bâti dans un style néoclassique, il offre une vue imprenable sur une vallée d'oliviers et le golfe de Corinthe à l'horizon.

Toutes les chambres chaleureusement décorées s'ouvrent sur un balcon. Elles sont équipées de la climatisation et d'une télévision. Certaines offrent une vue sur le golfe de Corinthe. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans tout l'hôtel.

Le Pan Hotel est situé à 30 km de la station de ski du mont Parnasse et à 15 km de la plage d'Itea. La ville animée de Galaxidi est à 35 km. Vous pourrez stationner gratuitement dans les rues à proximité de l'établissement.

   Chambres : 20

    HOTEL PARNASSOS ***
  Αποτέλεσμα εικόνας για parnassos delphi hotel

Bénéficiant d'un emplacement central au cœur de Delphes, le Parnassos Delphi Hotel propose des hébergements spacieux avec une connexion Wi-Fi gratuite. Il se situe à moins de 500 mètres du musée, du site archéologique, de la gare routière et de la station de taxi de Delphes.

Les chambres et les suites accueillantes disposent de poutres apparentes et d'un mobilier élégant. Elles comprennent toutes la télévision par satellite, un lecteur CD ainsi que le chauffage et la climatisation réglables individuellement.

Le célèbre restaurant à la carte Epikouros sert un large choix de plats grecs et méditerranéens raffinés. Le hall de l'hôtel abrite un espace informatique avec une connexion Internet gratuite.

Le Parnassos Delphi Hotel constitue un pied-à-terre idéal pour explorer à ski ou à pied le mont Parnasse ou suivre le sentier E4 rejoignant la plage ou l'antre corycien de Pan. Vous pourrez également vous rendre à Arachova, située à 8 km, ou au village pittoresque de Galaxidi et nager à la plage d'Itéa.

Cet établissement peut également être trouvé sous les noms suivants : Parnassos Hotel

Nous parlons votre langue ! Chambres : 30

HOTEL PHAETHON ***

L'Hotel Phaethon jouit d'une situation idéale dans une rue paisible surplombant le village de Delphes, l'un des centres les plus importants de la Grèce Antique, et ses environs.

De l'hôtel, vous rejoignez facilement le centre du village et le Musée archéologique, ainsi que les sites archéologiques des environs. Les superbes ruines antiques de l'ancienne cité de Delphes vous laisseront un souvenir impérissable.

L'hôtel propose des chambres à un bon rapport qualité/prix dotées d'un balcon, de la climatisation et de la télévision. Le restaurant de l'établissement propose une cuisine traditionnelle grecque.

De Delphes, vous pouvez partir en excursion vers Itéa et la pittoresque ville de bord de mer de Galaxidi. La ville d'Arachova est idéale pour le shopping entre autre. Les amateurs de randonnée et de ski apprécient le mont Parnasse, l'une des destinations les plus prisées du pays. Le monastère Saint-Lucas, célèbre pour ses superbes mosaïques, mérite également une visite.

   Chambres : 27

   HOTEL PYTHIA ART  ***

Si vous cherchez un hôtel bien situé à Delphes, n'allez pas plus loin que le Art Pythia Hotel. A partir d'ici, les clients peuvent aisément se rendre dans tous les coins qui comptent dans cette ville dynamique. Grâce à son excellente situation, l'hôtel permet de facilement se rendre sur les sites incontournables de la ville.

Le Art Pythia Hotel met tout en œuvre pour le confort de ses clients et propose les meilleurs services et équipements possibles. Pour le confort de ses clients, cet hôtel propose service en chambre, restaurant, service en chambres 24h/24, ascenseur, bar.

Les chambres de l'hôtel ont été aménagées selon les plus hauts standards de confort et de commodité et comprennent toutes télévision, balcon/terrasse, climatisation, douche et bain séparés, télévision avec câble/satellite. En outre, grâce au vaste éventail de loisirs proposé par l'hôtel, vous ne manquerez pas d'activités pendant votre séjour. Quelle que soit la raison qui amène à Delphes, le Art Pythia Hotel est l'établissement qu'il vous faut pour une escapade grisante.

HOTEL VARONOS ***

Situé au cœur de la ville de Delphes, Hotel Varonos surplombe le golfe de Corinthe. Il propose un hébergement décoré avec goût doté d'une connexion Wi-Fi. Le petit-déjeuner est servi en chambre. La station de ski d'Arachova est à 12 km.

Arborant de hauts plafonds aux poutres apparentes et des tons chauds, toutes les chambres climatisées comprennent une télévision et un réfrigérateur. Du matériel de repassage et un coffre-fort sont également mis à votre disposition. Certaines chambres comportent un balcon offrant des vues sur la mer.

La réception est ouverte 24h/24 et 7j/7. Une boutique proposant des produits locaux est également installée sur place. Le service d'étage est assuré. Un local à skis est prévu.

La ville d'Itea est accessible en 19 km. Celle d'Amfissa est à 20 km. Un parking public gratuit est disponible à proximité.

   Nous parlons votre langue ! Chambres : 18
 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top