Thrace

Logo Grèce


 Office National Hellénique du Tourisme

 

 

La Thrace se situe à l'extrémité nord-est de la Grèce. De nos jours, la Thrace est considérée comme un lieu où coexistent dans l'harmonie des éléments des civilisations orientale et occidentale, car sa position fait d'elle un trait d'union entre l'Orient et l'Occident. On y rencontre d'immenses plaines, comme celles de Xanthi et de Komotini, des vallées fertiles, telle celle de l'Evros, de grands fleuves, une végétation abondante et des forêts dont certains arbres ont plus de 200 ans ; des lacs et des réserves aquatiques d'intérêt international, parmi les plus importants d'Europe, abritant plus de 300 espèces d'oiseaux protégées.
 Pénétrant en Thrace par Kavala, on rencontre la très pittoresque Xanthi, érigée à l'emplacement de l'antique Xanthia, et ses nombreuses vieilles demeures et maisons de maître, modèles d'architecture de la région. Au nord de la ville, au sommet d'une colline plantée de pins, se dressent de pittoresques monastères.
 
Plus au nord-est se trouve Komotini, chef-lieu du département de Rodopi. Les forts de la région, qui vont de l'époque chrétienne aux temps byzantins, présentent un intérêt particulier. Le musée de Komotini abrite des découvertes venant de tous les sites archéologiques de Thrace.
 
Plus au nord, le long de la frontière gréco-turque, se trouvent Soufli, réputé pour sa culture de la soie et ses soieries, puis Didimotiho et Orestiada : la première fut une célèbre ville byzantine, la seconde est une petite cité moderne, construite dans une plaine fertile.

Xanthi conserve quelques vestiges de son " kastro " byzantin, tandis que Komotini, place forte et avant-poste militaire à partir du XIII e s., s'enorgueillit de sa forteresse carrée, construite par les byzantins pour la protéger, ainsi que la Via Egnatia, de l'incursion des barbares. Sur la rive occidentale de l'Evros se trouve Didimotichon, ville byzantine jadis très importante. On peut voir encore aujourd'hui les doubles remparts byzantins renforcés de 10 tours et percés de 3 portes, qui renfermaient, en prévision des sièges, les citernes pour l'eau et les entrepôts pour les vivres.

 

SAMOTHRACE

Située dans le nord de la mer Egée, l'île de Samothrace regarde le golfe de Saros. La majeure partie en est montagneuse, avec le Mont Saros qui culmine au sommet Fengari, à 1600 m (c'est la plus haute montagne des îles de la mer Egée, en dehors de la Crète et de l'Eubée). Samothrace jouit d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés relativement frais. Les côtes régulières de l'île dessinent en gros quatre caps : Akrotiri, Malathria ou Mégalo Akrotiri, Angistra et Kipos. Les Mystères des Cabires, qui se déroulaient dans le sanctuaire des Grands Dieux, conféraient à Samothrace une importance particulière dans les temples antiques. Actuellement, à proximité de Paleopoli, où a été découverte la fameuse statue de la Victoire de Samothrace (Musée du Louvre), sont conservées les ruines des sanctuaires (tholos ou rotonde d'Arsinoé, Stoa, téménos ou enceinte sacrée, palais, théâtre, etc.).

Pour en savoir plus ,consultez le guide de la région de Thrace,publié par l'Office National Hellénique du Tourisme et en français ici www.visitgreece.gr/deployedFiles/StaticFiles/pdf/FRA_Thrace.pdf

 

Alexandroupolis

A l'extrémité orientale de la Thrace, juste avant la frontière turque, cette ville de quelque 24 000 habitants fut fondée par Alexandre le Grand. Située en bord de mer, dans une plaine entourée de montagnes basses et de forêts verdoyantes, Alexandroupoli est un point de départ pour les amateurs d'ornithologie qui ne manqueront pas de se rendre dans le delta de l'Evros. Les ornithologues viendront ici pour la fête du vin au début du mois d'août. Si la ville présente peu d'intérêt, les belles plages de sable de la région incitent à la baignade et à la pêche, la vallée de l'Evros offre de multiples promenades, et les ferries conduisent à Samothrace.

CARTE DU NOME D'EVROS

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

Code téléphonique: 0551.

Office du tourisme: Bureau frontière de Kipi Evrou, tél. : (0555) 31-224.

Aéroport à 7 Km à l'est, tél.: 28-598.

Ferries: tous les jours en été pour Samothrace (2 h 20).

Gare ferroviaire: trains pour Thessalonique (8 h) ou pour Istanbul (12 h).

Gare routière: autocars pour Thessalonique (6 h) via Kavala, ou pour Istanbul (6 h).

AUX ENVIRONS

Le biotope aquatique de l'Evros, à l'est d'Alexandroupolis, est l'un des plus importants d'Europe: 263 espèces d'oiseaux y nichent ou s'y arrêtent à l'époque des migrations. Des routes non bitumées permettent d'accéder à cette région de marécages formant le delta de l'Evros. On observera entre autres des flamants, des cygnes sauvages, des cigognes, des mouettes à capuchon noir, ou encore des aigles de mer. Tandis que, plus au nord, dans la forêt de Dassia aux pins centenaires, 24 espèces d'oiseaux de proie nichent dans ce secteur protégé.

La vallée de l'Evros marque la frontière entre la Thrace et la Turquie. A Férés (29 Km), ne manquez pas de visiter au sommet de la colline, l'église byzantine de la Panaghia Kosmosoteira  , réplique réduite de Sainte-Sophie de Constantinople. Bâtie en 1152, elle conserve des fresques du XIIe siècle et d'intéressants chapiteaux. Soufli (67 Km) avait acquis une grande renommée pour sa production de soie; mais aujourd'hui, les mûriers ont disparu, et la seule filature qui fonctionne importe les cocons d'Asie. Au musée d'Art populaire, on pourra suivre l'explication de l'art de la soie. Didimotiho (95 Km) est une vieille ville entourée de remparts; au Cours d'une promenade dans les ruelles, on découvre les maisons de pierre, les bains turcs, le bazar et une mosquée désaffectée. C'est ici que Jean Cantacuzène fut couronné empereur de Byzance en 1341. A Pithio, visitez la superbe citadelle byzantine du XIVe siècles

Et traversez la frontière turque à Kastaniés (134 Km) pour voir (à 8 Km) la mosquée Selimiye  du XVIe siècles, chef-d'œuvre du célèbre architecte Sinan.

 

Réservez votre chambre d'hôtel en Thrace

Région Administrative de Macédoine Orientale et de Thrace
Capitale Komotini.Siège Komotini

Αποτέλεσμα εικόνας για περιφερεια ανατολικης μακεδονιας

Site Internet www.pamth.gov.gr/

 

Voies d 'accès [de la France,Suisse,Belgique,Canada]

Par avion

Vols Aegean Airlines au départ de chez vous pour Alexandroupolis avec escale à Athènes.Acheminement de votre voyage sur un vol régulier opéré par Olympic Air.
Réservez vos billets d'avion en cliquant la bannière flash de la compagnie à la page d'accueil à gauche

 

Αποτέλεσμα εικόνας για aegean airlines
Voies d'accès [de la Grèce]

En avion depuis Athènes seulement!

Vols Aegean Airlines d'Athènes pour Alexandroupolis,opérés par Olympic Air en partage de code.Réservez vos billets d'avion en visitant la rubrique ''Comment se déplacer à l'intérieur de la Grèce-Olympic Air''.

 

       member era - european regions airline association


 



 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top