Macédoine

Logo Grèce


 Office National Hellénique du Tourisme

 

 

C'est la plus grande région de la Grèce, dont elle occupe toute la partie septentrionale. D'une manière générale, son climat est continental, avec quelques variantes sur les côtes, où il est méditerranéen.

Thessalonique

La capitale est Thessalonique, l'épousée du golfe Thermaïque, qui tient son nom de la fille du roi Philippe. Illustrée de nombreux monuments romains et byzantins, dont le plus célèbre est la Tour Blanche, elle enferme aussi une vieille ville et d'innombrables églises byzantines. Aujourd'hui, Thessalonique tout entière palpite de vie. Rues animées, parcs, places, rues commerçantes, vitrines éclatantes. Maisons anciennes, néoclassiques et modernes.La ville de Cassandre, où Saint Paul prêcha le christianisme, devient, sous Justinien, l'une des villes les plus importantes de l'Empire après la capitale. Les invasions successives et la chute définitive (Turcs, en 1430) ne parviennent par à affaiblir l'extraordinaire rayonnement qu'exerce la ville au Moyen Age et dont témoignent aujourd'hui ses monuments, parmi les plus remarquables que nous ait laissés l'art byzantin : les remparts, quelques églises byzantines intéressantes, l'Arc de Galère, l'Eglise de St Georges, la Basilique à 3 nefs d'Archiropiitos. La basilique à 5 nefs de St Demètre, érigée sur l'emplacement où le saint patron de la ville fut martyrisé, est restaurée au VII e s. et reconstruite après le terrible incendie de 1917.

Chalcidique.Mont Athos

Au sud se trouvent la Chalcidique et la république monastique du Mont Athos, lieu sacré dont les dizaines de magnifiques monastères byzantins, blottis dans les gorges verdoyantes ou accrochés aux roches escarpées, recèlent des trésors uniques. Le chef-lieu de la Chalcidique est Poligiros, pittoresque localité ; ses trois péninsules, Kassandra, Sithonia et l'Athos, sont particulièrement intéressantes à visiter, avec leurs belles plages de sable et les pins qui viennent se noyer dans l'azur de la mer.En 963, le moine Athanase, ami et conseiller de l'empereur Nicéphore Phocas, fonde sur la presqu'île orientale de la Chalcidique le monastère de la Grande Lavra. A partir de cette date les couvents se multiplient et c'est ainsi que se forme le célèbre état monastique du Mont Athos, centre de l'Orthodoxie pendant les années de l'occupation turque. Les fresques qui décorent les monastères appartiennent principalement à l'époque des Paléologues et à la période de l'occupation turque. Les monastères du Mont Athos renferment également de précieux trésors d'art byzantin (icônes, manuscrits, objets de culte, etc.).

la ville de Kavala

A l'est de Thessalonique se trouvent les départements de Serès, Drama et Kavala , et les villes de même nom. La belle et charmante Sérès séduit le visiteur avec son acropole, ses remparts et ses églises d'époque byzantine : Drama est environnée de champs de tabac. A Kavala, ce seront le quartier ancien et le quartier moderne, le port empli de caïques de pêche et le fort médiéval. Et en dehors de la ville,le site archéologique de l'antique Philippes (Filipi), et partout de belles plages et des eaux limpides.

L'île de Thassos

En face se dessine Thassos, l'île des Sirènes de la mythologie, magnifique, toute de verdure, bordée de belles plages et recélant d'importants vestiges archéologiques. En été ont lieu des représentations de théâtre antique.

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος  Αigai.L'ancienne capitale de Macédoine

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος

Vergina.Le Tombe du Roi Phillipe II de Macédoine

A l'ouest de Thessalonique s'étend la Macédoine Centrale, où se distinguent les précieux sites archéologiques de Dion, Vergina et Pella.

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος

Alexandre Le Grand.Le roi de Macédoine

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος

Alexandre Le Grand,et sa mère Olympiade

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος            

Vergina.Couronne ancienne macédonienne en or

Αποτέλεσμα εικόνας για βεργινα αρχαιολογικος χωρος  Le site archéologique de Vergina

Au seuil de l'Olympe, résidence des dieux, se trouvent Litohoro et Dion, sanctuaire panmacédonien consacré au culte de Zeus.

Le département d'Imathia offre au visiteur son chef-lieu Veria et ses églises byzantines, Naoussa, avec ses eaux abondantes et sa végétation luxuriante, et Vergina, identifiée à l'antique Aigai, avec les tombes attribuées à Philippe de Macédoine.

Dans le département de Pela, ce seront les cataractes de la belle Edessa et l'ancienne Pella.

Un village de Pella

Le département de Kilkis offre sa grotte, dont la décoration est impressionnante, ses villages pittoresques, ses bourgades et le lac de Doïrani, dans un environnement naturel luxuriant.

Dans l'ouest de la Macédoine se trouvent les départements de Kozani, avec son charmant chef-lieu du même nom, et de Grevena, couvert d'une nature sauvage et de hautes montagnes boisées.
 
Le département de Kastoria, doté d'un lac sur les berges duquel est construite la ville, en amphithéâtre, et où fonctionnent des dizaines d'ateliers de fourrure, et celui de Florina, avec les lacs de Mikri Prespa et Megali Prespa, et les beaux villages traditionnels construits sur les versants verdoyants des montagnes.

La ville de Kastoria avec son lac

Eléments helladiques et orientaux coexistent dans les nombreuses églises de Kastoria, qui datent du XI e et XIV e s. et constituent un cycle particulier de l'architecture byzantine.

Réservez votre chambre d'hôtel en Macédoine

 

Région Administrative de Macédoine Occidentale

Capitale: Kozani.Siège :Kozani

Αποτέλεσμα εικόνας για περιφερεια μακεδονιας

Site Internet www.pdm.gov.gr/

 

Région Administrative de Macédoine Centrale
Capitale Thessalonique,Siège Thessalonique

Αποτέλεσμα εικόνας για περιφερεια kentrikhw μακεδονιας

Site Internet:www.pkm.gov.gr/
 

Région Administrative de Macédoine Orientale et Thrace
Capitale:Komotini,Siège:Komotini

Αποτέλεσμα εικόνας για περιφερεια ανατολικησ μακεδονιασ και θρακησ

Site Internet www.pamth.gov.gr/


 

Lieux d'intérêt

MACÉDOINE 4.000 ANS DE CIVILISATION HELLÉNIQUE

Αποτέλεσμα εικόνας για vergina

Vergina

   

 

Vergina un petit village inconnu ,ilya quelques années [85 km de Thessalonique,est devenu  célèbre dans le monde entier,grâce à l'immense importance historique de trouvailles mises u jour par les fouilles effectués dans la région.Des recherches archéologiques obstinées ont conduit à la découverte de trois tombes exceptionnelles les deux premières en 1977 et la troisième en 1978.La tombe principale appartient probablement au roi de Macédoine Phillipe II, père d'Alexandre le Grand.Cette découvert tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle Vergina serait Aigai l'ancienne capitale de Macédoine.Parmi les trouvailles les plus précieuses,on remarquera les deux cofffrets en or.D'autres,sont classés parmi les plus beaux spécimens,de leur catégorie,comme les couronness en or,le diadème en or,le carqouis,la cuirase en fer décorée des bandes d'or,l'étoffe teinte en or,et en pourpre  qui enveloppait les  ossements de la dépouille de la reine dans le petit coffret,l'unique chandelier ainsi que beaucoup d'autres chefs-d-oeuvre en cuivre et bon nombre de vaases en argent.Les fresques décorant less trois tombeaaux,constituent un apport de grande importance pour la connaissance de l'art macédonien.La fresque représentant le rapt de Persephone par Pluton,qui orne l'intérieur de la petite tombe et la scène de chasse sur la façade du grand tombeau sont des créations des grandes artistes.

Les reliefs en ivoire qui ornaient le lits en bois de tombes sont de véritables chefs d'oeuvre.On remarqquera deux portraits ,dont l'un répresente vraisemblablement Philippe et l'autre Alexandre,tandis que un groupe de trois figurines en relief provenant du troisième tombeau surpasse en beauté et perfection classique,les oeuvres semblables du monde antique.

 

Pella

Αποτέλεσμα εικόνας για ancient pella

L'ancienne Pella capitale de l'état macédonien,fut fondée au IV siècle av JC.Construite selon le plan ''hippodamien''[ruse se coupant à l'angle droit]elle était dotée d'édifices imposants ,de rues très larges,et d'un merveiilleux système de canalisations pour l'eau potable.Les bâtiments, avaient la forme typique de la maison grecque,avec une cour centrale,[péristyle] bordée des portiques.Sur une colline à l'ouest,se trouve l'acropole,ou l'on a exhumé des vestiges  d' époque hellénistique.

Musée

II se trouve sur le site de fouilles et renferme des sculptures et des statues des époques classique et hellénistique,des idoles,de la céramique,des bijoux, etc..Mais il faut surtout le visiter pour  les sept pavements en mosaïque provenant de trois bâtiments ,et datant approximativement  de l'an 300 av JC.Composés de galets aux couleurs naturelles ,ils répresentent Dionysos sur une panthère [ou un léopard],une chasse au lion,une chasse au cerf,le rapt d'Helene,soeur des Dioscures,par Thesèe,une bataille des Amazones etc..On remarquera  également des tuiles de maisons,gravées au nom de la ville ou du prpoprietaire ,un tres beau chien en marbre du Ve siècle,une statuette en bronze du Poséidon[copie hellénistique]etc..

 

Phillipoi

Αποτέλεσμα εικόνας για philippi        Αποτέλεσμα εικόνας για philippi

Au centre gisent le ruines du Forum de la ville gréco-romaine,construit par Octave après la fameuse bataille de Philippes en 42 av JC ,contre les assassins de Jules Cesar.Le Forum qui est entouré de portiques sur trois  côtés comprend des fontaines,une tribune,des temples,une bibliothèque etc.

On remarque également les vestiges de deux imposantes basiliques paleochrètiennes[Phillipes fut la première ville d'Europe ou l' apôtre Saint Paul prêchale christianisme,en 49 ap JC.Au sud du Forum,se dressent les ruines de la Basilique B [Ve siècle] qui répresente une tentative malheureuse de passage du type de la basilique au type de l'eglise en croix grecque à coupole.Pour permettre sa construction,une Agora et une grande partie de la Palestre furent arasseés.A l'angle Sud Est,les vestiges des Latrines Publiques,avec leurs 50 sièges en marbre blanc presque tous ''in situ'' sont également intéressants.

Au nord du Forum, un escalier monumental;mène à une terrasse propylée ou vers 500 ap JC ,fut erigée une gigantesque basilique[Basilique A],détruite quelques anneés plus tard par un séisme..C'est une basilique à trois nerfs ,avec un narthex,au nord duquel furent découverts un baptistère et un atrium.Non loin de là,on peut également voir une crypte de l' époque romaine ou Saint Paul  aurait eté incarceré.

Musée

Il renferme des objets néolithiques provenant de l'habitat préhistorique de Dikili Tash et de Sitagri ,ainsi que les antiquités hellénistiques ,romaines, et paleochrétiennes trouvées dans la région de Phillipes.

Théâtre

Construit au IV e siècle sur le versant Nord Est de la colline ,il fut remanié a l'époque romaine et transormé au IIIe siècle  en arène .Actuellement restauré,il prête son cadre à des representations de tragédie antique.

Acropole

Les fortifications datent de l'époque byzantine.Le mur d'enceinte est construit sur les vestiges de l'époque hellénistique.

 

Dion

Dion est lieu sacré de Macédoine antique situé au pied de l'Olympe.Des fouilles  archéologiques commencés,il ya une dizaine d'annèes,font resssourgir les sanctuaires de dieux de Dion ville de Macédoine , dont le nom est étroitement lié à celui de Zeus[en grec Dias]C'est dans la plaine de Pizzeria au pied de la plus haute montagne de Grèce ,qui se trouvent dans un site verdoyant ,arrosé de frais ruisseaux,les temples de Dieux,deux ,théâtres et un stade.théâtres.Juste à côté au nord s'étend la ville antique.C'est là que ,dans l'antiquité des milliers des Macédoniens accourraient pour  fêter les ''Jeux Olympiques ''de Dion,qui à partir du Ve siècle av JC étaient célebrés avec un faste particulier.Dans l'enceinte du site ilya un musée.

 

INFORMATIONS UTILES

Voies d'accès [de la France,Suisse,Belgique,Canada]

1]Par avion

Vols saisonniers Aegean Airlines de Paris CDG,et Bruxelles  pour Thessalonique.En plus,vols Aegean Airlines de Montréal pour Thessalonique opérés en partage de code avec Air Canada avec escales à Francfort et/ou Munich

Réservez vos billets d'avion en cliquant la bannière flash de la compagnie à la page d'accueil à gauche

 

Αποτέλεσμα εικόνας για aegean

Vols saisonniers Transavia France depuis Paris-Orly pour Thessalonique

TransaviaAirlines.svg

Vols Austrian Airlines de Bruxelles,Paris CDG,Lyon,Nice, et Bâle/Mulhouse pour Thessalonique,avec escale à Vienne

Austrian Airlines Logo.svg

Vols Easy Jet Switzerland depuis Bâle/Mulhouse pour Thessalonique

EasyJet logo.svg

Vols saisonniers JetairFly de Bruxelles pour Thessalonique

Jetairfly.svg

Vols  type ''low cost'' de Ryan Air depuis Bruxelles Charleroi pour Thessalonique

Ryanair logo 2013(1).svg

Vols Swiss [nouvelles liaisons] de Genève pour Thessalonique

Swiss International Air Lines Logo 2011.svg

 

Voies d'accès [de la Grèce]

2]Par avion

Vols réguliers Aegean Airlines d'Athènes pour Thessalonique et Kavala*.Vols toute la durée de l'année.Réservez vos billets d'avion en cliquant la bannière flash de la compagnie à la page d'accueil à gauche

 

Αποτέλεσμα εικόνας για aegean

      Αποτέλεσμα εικόνας για olympic air

*Les vols pour Kavala sont opérés en partage de code par Olympic Air.

 

3]Par autobus interurbain KTEL depuis Thessalonique

Lieu de départ:Gare Routière KTEL Macedonia

**Les billets sont en vente dans les gares routières.

Il est recommandé d’acheter des billets aller-retour.

    

Comment s'y rendre :

De l'aéroport de Thessalonique,vous prenez l'autobus no 78 pour aller à la gare routière de KTEL Macedonia ,en direct.

Depuis Thessalonique,il est possible de visiter toutes les villes des départements de la Macédoine grâce aux services fréquents des autobus interurbains KTEL.Vous pouvez aller de Thessalonique vers les villes suivantes:

Katerini,Kolindros.Pour plus d'infos,consultez le site www.ktelpierias.gr/el/routes/thessaloniki-route-2.html  et en français!!

Alexandrie Veria,Naoussa et Meliki services fréquents

Kozani,Ptolemaida services fréquents

Grevena services fréquents

Kastoria services fréquents

Florina services fréquents [via l'autoroute Egnantia Odos]

Florina [Via Edessa ] services fréquents

Edessa,Giannitsa,Aridaia,Krya Vrysi services fréquents

Kilkis,Goumenissa services fréquents

Serres services fréquents

Drama services fréquents

Kavala,Eleftheroupolis Pour plus d'infos,consultez le site www.ktelkavalas.gr/ et en français!!

De Thessalonique pour les nombreuses localités de la péninsule de Chalcidique.Services fréquents.Pour plus d'infos,consultez le site Internet suivant:www.ktel-chalkidikis.gr/index.php?act=viewCat&catId=1001

 

4]Par Train

Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

Liaisons par train depuis Thessalonique pour les villes suivantes:Katerini,Platy Imathias,Edessa,Florina,Kilkis,Serres,Drama,Xanthi*,Komotini*

Aleandroupolis*[*Thrace]Liaisons ferroviaires entre Athènes et Thessalonique.Services quotidiens par train  InterCity.Pour ceux qui arrivent d'Athènes et souhaitent voyager par train aux villes desservies par le réseau TRAINOSE ,possibilité de changer à Thessalonique [correspondance]

Vous pouvez réservez vos billets de train en cliquant le logo

Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

 

 

 

 


 


 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top