Thessalie

Logo Grèce


 Office National Hellénique du Tourisme

 



Géographiquement, la Thessalie occupe le centre de la Grèce continentale. De hautes chaînes de montagnes encerclent une plaine. La plaine est toute entière environnée par les montagnes du Pindos, du Pélion (Pilion), de l'Othris, de l'Ossa et de Agrafa ; au centre coule le Pinios, qui se jette dans la mer Egée après avoir traversé les Tempi. Ici se trouve la demeure des dieux, dit la légende, le pays des Centaures.
Parmi les forêts, les cols et les villages pittoresques, jaillissent les Météores. Depuis plus de 600 ans, 24 monastères byzantins, juchés sur d'abrupts et gris pitons rocheux invitent pèlerins et visiteurs de toute la Grèce à venir se recueillir dans ce centre de la chrétienneté.

Le lac Plastira

A l'endroit où le Pinios quitte les monts du Pindos, au pied des Météores, s'étend Kalambaka, localité célèbre pour ses églises byzantines ; plus loin, le golfe Pagasitikos embrasse les villages du Pélion, pays mythique des Centaures, vert et imposant, sauvage mais accessible. Ses sommets sont couverts de hêtres, des eaux courent sur ses flancs. Ses villages sont enracinés parmi les châtaigniers et les oliviers. Maisons de maître en pierre, murs ornementés et toits couverts de plaques gris vert caractérisent Makrinitsa, Portaria, Zagora, Tsangarada, Miliès et Vizitsa.


Le fleuve Pinios

Le littoral est bordé d'attrayants centres de villégiature. Au fond du golfe Pagassitikos, c'est Volos, chef-lieu et centre économique du département, dont les verts alentours sont parsemés de vestiges antiques, comme à Iolkos (base de Jason et des Aragonautes).



Volos la base de Jason et des Argonautes selon la mythologie grecque.

LES METEORES


A l'extrémité nord-ouest de la plaine thessalienne, dans une vallée du Pinde arrosée par le Pénée, se dresse une forêt de rochers gigantesques, où, dès le XIIème siècle, moines et ascètes viennent chercher refuge. A l'origine, les différentes communautés dépendent du monastère de Doupiani (XIIème siècle - XVème siècle), centre administratif et spirituel de la région.
A la fin du XIVème siècle, les Météores commencent à former un grand état monastique, qui, vers le milieu du XVIème siècle, compte 24 monastères, dont 5 seulement sont encore habités aujourd'hui.
Bref aperçu historique
:
Des 13 grands monastères et 20 petits couvents et cellules construits au cours des siècles,seuls 5 sont habités aujourd'hui :le Grand Météore,Varlaam,Agia Triada[Saint Trinité],Agios Stephanos,et Roussano.Le plus important c'est le Grand Meteora,ou appelé aussi celui de la Transiguration du Sauveur,bâti au XIVsiècle par "Athanase le Meteorite" sur l'énorme rocher de Platylitho.Le monastère connut des jours de gloire,sous le règne du roi de Serbie Symeon Ouresis dont le fils Jean,disciple d'Athanase devint moins sous le nom de Joasaph.L'église de la Transiguration du Sauveur,avec sa haute coupole dodécagonale et ses belles fresques,est particulièrement remarquable.C'est au XV siècle que Antoine Kantakouzinos,fils du Despote d'Epire,construisit le couvent d'Agios Stephanos,tandis que le petit couvent de Roussano et celui de Varlaam,décoré de fresques par Frango Castellano,datent du siècle suivant.Le réfectoire de Varlaam à été amenagé en musée ,ou sont exposés de trésors d'art réligieux.On ne manquera pas d'admirer les magnifiques fresques de Theophane le Cretois,qui decorent le couvent d'Agios Nikolaos Anapafsa.Les monasteres des Meteores,renferment,non seulement des icones portatives,des objets de culte,des vetements sacerdotaux,et des croix-merveilleux exemples d'art byzantin et post-byzantin,mais aussi des manuscrits et des editions rares.


Réservez votre chambre d'hôtel  à Kalambaka et visitez les fameuses monastères des Météores ,la localité la plus connue de la région de Thessalie,en cliquant le logo




Région Administrative de Thessalie
Capitale:Larissa Siège:Larissa

Site Internet:www.pthes.gov.gr

Réservez votre chambre d'hôtel à la région de Thessalie

 

Nome de Magnésie  capitale Volos


LES VILLAGES DU PELION
Réservez votre chambre d'hôtel au Mont Pélion et bienvenue au pays des Centaures !!!



La où la mer et la montagne,se rencontrent et forment un très beau paysage !

      Αποτέλεσμα εικόνας για μακρινιτσα

 Makrynitsa

  
 Portaria sa place avec ses tavernes et restaurants.

      Αποτέλεσμα εικόνας για portaria
Portaria

 

Zagora .Un hôtel traditionnel

   
Zagora la place du village

 

 Tsagarada,sa plage magnifique avec ses eaux turcquoises!


  Tsagarada.Un vieux platan  à  la place du village.Buvez votre café ici en jouissant de la nature !


 Milies.Un autre beau village de montagne qui vous séduira!!


Prenez le train touristique de Milies pour le village voisin de Vizitsa.Le trajet
vous enchantera!


 

  Pelion.Ses villages:


Vizitsa,le village



Aghios Ioannis.La plage


  Nome de Larissa capitale Larissa


Αποτέλεσμα εικόνας για larissa city
Larissa,ville connue pour ses cafés


Nome de Trikala.Capitale Trikala

Αποτέλεσμα εικόνας για trikala

Trikala.Le fleuve Lithaios qui traverse la ville

Image

Trikala,la forteresse

Image

Trikala, Cursum Tzami [Mosquée]

Image

Trikala,le parc zoologique

Image

Trikala,le moulin ''Matsopoulos''. Un monument important du patrimoine industrielle

Réservez votre chambre d'hôtel à Pertouli ,la fameuse station de sports d'hiver de la région de Thessalie,en cliquant le logo.



  Nome de Karditsa. Capitale Karditsa
 
 Le lac artificielle de Plastira.Une autre ''Suisse''Grecque!

Réservez votre chambre d'hôtel à Limni Plastira [en grec],le Lac artificielle de Plastira [voir photo]
en cliquant le logo




 

 Karditsa, le centre ville
 

Karditsa ,Place Plastira

 

Paysage alpique aux villages de Smokovo et Agrafa

 

Les bains de Smokovo.Smokovo est une ville connue en Grèce  pour ses eaux thermales.

INFORMATIONS UTILES

Comment s'y rendre:
Voies d'accès  [de la France,Suisse,Belgique,Canada]

Réservez vos billets d'avion pour Athènes
sur un vol régulier Aegean Airlines
.Cliquez la bannière flash de la compagnie à la page d'accueil à gauche
 
***Les vols Montréal-Athènes,sont opérés en été seulement par Air Canada en partage de code

L'aéroport le plus proche aux Météores,c'est celui de Volos Nea Anghialos [Code IATA VOL].La distance entre l'aéroport et les Météores ,c'est environ 126 kilomètres.On peut utiliser aussi l'autoroute E75,dont l'aéroport est facilement accessible.Les compagnies qui offrent des vols pour Volos:

Vols charter Transavia France ,de Paris Orly pour Volos [Nea Anchialos].[Pour un vol charter vous êtes priés de contacter un voyagiste spécialiste sur la Grèce ]
transavia
Vols charter HOP [compagnie d'AIR FRANCE]de Genève pour Volos [Nea Anchialos].[Pour un vol charter vous êtes priés de contacter un voyagiste spécialiste sur la Grèce ].

 hop

Vols saisonniers Austrian Airlines depuis Bruxelles,Paris CDG,Lyon,Nice,Genève et Bâle  pour Volos [Nea Anchialos] avec escale à  Vienne.
      austrian airlines logo
Vols saisonniers FLY NIKI compagnie filiale d'AIR BERLIN.Départs des aéroports parisiens de CDG et d'Orly pour Volos [Nea Anchialos] .Vols avec escale à  Vienne.

   Αποτέλεσμα εικόνας για flyniki

ATTENTION!!

***De l'aéroport de Nea Anchialos,liaisons d'autobus interurbains KTEL pour la ville de Volos.Services en fonction des horaires des vols des compagnies aériennes départ/arrivée .

Quant aux autres périodes de l'année,vous pouvez visiter les Météores en arrivant à l'aéroport International de Thessalonique ''Macédoine''.Pour savoir les compagnies aériennes,qui offrent des vols réguliers et saisonniers vers Thessalonique,vous êtes priés de consulter ce lien ici www.lagrece-autrement.com/auto-tours-gr%C3%A8ce/comment-sy-rendre2/




Voies d'accès [de la Grèce]
Au départ d'Athènes:


  Par autobus interurbain KTEL

        
1]Autocars au départ d'Athènes.Lieu de départ :
   Gare routière 260 Rue Liossion

**Les billets sont en vente dans les gares routières.

Il est recommandé d’acheter des billets

aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL à Liossion 260:
A votre arrivée à l'aéroport d'Athènes,et après avoir

reçu vos bagages ,dirigez vous à la sortie ,

et à votre droite allez à la station de l'autobus ''EXPRESS''.Prenez la ligne  X93,qui relie l'aéroport avec la station des autobus interurbains KTEL.

  •    Les horaires des autobus pour Larissa,sont les suivants:
   Depuis Athènes :07:30,10:00,13:00,15:30,17:30,20:00,22:00
  •    Les horaires depuis Larissa pour Athènes sont les suivants:
    00:15,04:00[sauf samedi et dimanche ],08:00,10:00,12:00,15:00,17:00,18:00

  • Pour connaître les horaires des autobus d'Athènes pour Trikala,consultez le site suivant:

ktel-trikala.gr/?module=default&pages_id=16&lang=en

  • Les horaires des autobus d'Athènes pour Karditsa,sont les suivants:

07:30,09:30,11:30,13:30,15:30,17:00,18:00,19:00,21:00

  • Les horaires des autobus de Karditsa pour Athènes sont les suivants:

01:00,06:30,08:00,09:00,10:45,13:00,15:00,17:30,19:00

 

2] Par train

Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

Départs quotidiens et fréquents par train.Lieu de départ:Gare centrale de ''Larissa'' à Athènes.

Comment se rendre à la gare centrale d'Athènes ''Larissa'':
A votre arrivée à Athènes,et après avoir reçu vos bagages,rendez-vous à la sortie,et à votre droite,allez à la station de l'autobus ''EXPRESS'' et prenez la ligne X95 qui relie l'aéroport d'Athènes avec le centre ville,et descendez-vous à Syntagma[l'arrêt final].De-là,prenez  la ligne 2 du métro,en direction d'Anthoupoli,et descendez-vous à la station ''Larissa''.Lorsque vous y êtes arrivés ,suivez le panneau ''Larissa Station''et en utilisant les escaliers vous sortez, et la gare se trouve juste à côté et vous prenez le train pour aller à:

Paleofarsalos,Sofades,Karditsa,Trikala,Kalambaka[les Météores],Larissa,Volos.Ils existent des trains qui partent d'Athènes pour Kalambaka sans arrêt,et d'autres trains,avec escale à Paleofarsalos [changement de train].

athens-metro-map

Réservez vos billets de train pour ces lieux, auprès de TRAINOSE en cliquant le logo

3] En voiture
Si vous voyagez par voiture,vous pouvez le faire depuis la ville d'Athènes facilement.En sortant d'Athènes,vous prenez la route nationale d'Athènes à Lamia E75.Vous continuez jusqu'à Lamia, et déjà arrivé à la ville de Lamia, vous verrez à votre droit la sortie vers Karditsa-Trikala.Vous passerez par Domokos,et vous allez traversez la pleine de Thessalie.Suivez les panneaux pour Karditsa-Trikala-Kalambaka.

 

Départs depuis Thessalonique

1] En Train

Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

Réservez vos billets de train,pour ces lieux,en cliquant le logo de TRAINOSE

Ils existent des liaisons ferroviaires par train depuis la gare de Thessalonique pour les villes de la région de Thessalie.Vous prenez le train,pour aller à Volos,Larissa,Trikala,Kalambaka [Météores],Paleofarsalos,Karditsa.Pour aller à la gare de Thessalonique,depuis l'aéroport ''Macédoine'',vous pouvez y aller soit par taxi,soit par l'autobus,en utilisant la ligne no 78 où la ligne 78N [si vous voyagez pendant la nuit].

 

2] En autobus interurbain KTEL

  

Si vous allez aux Météores en utilisant l'autobus interurbain KTEL,il faut que vous vous rendiez au Terminus des autobus  KTEL.En venant de l'aéroport de Thessalonique ''Macédoine'',vous pouvez prendre la ligne d'autobus no 78 où la ligne d'autobus no 78N ,si vous voyagez pendant la nuit,et l'autobus vous emmènera au Terminus des autobus KTEL.La durée du voyage depuis Thessalonique pour la ville de Trikala,c'est environ 3 heures,et de Trikala,vous changerez d'autobus pour Kalambaka et les Météores.Les horaires des autobus,sont fréquents,du Lundi au Dimanche.

Les billets,sont en vente dans les gares routières.Il est recommandé,d'acheter des billets aller et retour.

 

3]En voiture
Si vous voyagez par voiture,vous pouvez le faire depuis la ville de Thessalonique,en prennant l'autoroute.Vous avez deux propositions/solutions concernant l'autoroute:1]Le premier parcours :Suivez l'autoroute européen E75 en passant par Katerini et Tempi,et ensuite vous prenez la sortie vers Larissa,en direction de Trikala et de Kalambaka.2] Le deuxième parcours,c'est par l'autoroute ''Egnantia Odos'' ou autrement dit ''Via Egnantia'',en direction les villes de Veria,Kozani et Grevena.A Grevena,vous sortez et vous prenez la route vers Trikala,et de là, pour aller à Kalambaka et aux Météores,il vous faudra environ 1 heure.

 

 

 

 



 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top