Fêtes et manifestations en Crète

 

Le son de la lyra à  la belle étoile

L'anneé crétoise est rythmée par des nombreuses fêtes qui vont de la célébration du saint du village à la Pâque Orthodoxe

Si les fêtes profanes sont rares en Crète,les célébrations réligieuses sont suivies avec ferveur.Elles commencent souvent la veille par des chants et des danses,pour n'être manquées le jour même que par une messe solemnelle.Il est à noter que l'année liturgique orthodoxe s'articule sur la vie de la Vierge et commence le 1er septembre pour se terminer le 31 août.Attention le ''lundi maigre-kathari deftera''premier jour du Carême,le Vendredi Saint et le jour de Pâques ont lieu à des dates différentes des nôtres.Certaines villes touristiques organisent des concerts et des festivals culturels pendant les mois d'été.On peut se procurer le programme de ces manifestations auprès de l'Office du tourisme de chaque ville.

FÊTES LÉGALES

  • 1er Jnvier Nouvel An
  • 6 Janvier Epiphanie
  • 25 Mars Fête Nationale Grecque
  • Vendredi Saint
  • Dimanche de Pâques
  • Lundi de Pâques
  • 1er Mai Fête du printemps et des fleurs
  • 15 août Dormition de la Vierge [Assomption]
  • 28 octobre:Fête nationale [commemoration de ''ochi'',non à l'ultimation fasciste de l'Italie en 1940 [marque l'entrée de la Grèce dans la guerre] défilés militaires dans les plus grandes villes
  • 7-9 Novembre Fête nationale crètoise
  • 25-26 Décembre Noël

 

FESTIVALES ET MANIFESTATIONS LOCALES

Janvier

6 janvier Epiphanie.Fête des rois Mages.Une messe célébrée en bord de mer dans de nombreux villages côtiers,est suivie de la Bénédiction des eaux et de processions

Mars

Lundi Gras:le premier jour de Carême est marqué à Rethymnon et au village de Panormos [près de Rethymnon]par une grande procession de carnaval accompagnée de danses traditionnelles.Les chars et les masques les plus beaux,de même que les maisons et les boutiques décorées de la manière la plus originale sont primés
25 Mars Fête de l'Annonciation et Fête Nationale Grecque.Ce jour marque le début de la lutte d'Indépendance des Grecs contre l'occupant turc 1821.Des défilés,auxquels participent le clergé et l'armée escortés par des écoliers vêtus de leurs plus beaux costumes,sont organisés dans les plus grandes villes.


Avril
Vendredi Saint.C'est l'une des plus importantes fêtes religieuses et un jour chômé.Processions dans les rues en fin d'après-midi:la nuit du vendredi au samedi,on brûle devant les églises des poupées représentant Juda,tandis que des hommes montent la garde devant une représentation du tombeau du Christ.
Pâques:la plus grande fête de l'année grecque est marquée par une messe de veillée solemnelle.A minuit dans l'église plongée dans une obsurité totale,le pope proclame la réssurection du Christ [Khristos Anesti],tandis que les fidèles allument leurs cierges à celui du célébrant.Après l'office,chacun rentre chez soi pour manger la soupe de Pâques la ''Magiritsa'' la base d'abats d'agneau ou de chèvre.Le dimanche et le lundi de Pâques,on se réunit en famille ou entre amis autour d'agneaux et de chèvres rôtis à la broche.

Mai
 20-27 Mai:Anniversaire de la bataille de Crète de 1941,lors de laquelle les Crètois résistèrent courageusement aux parachutistes allemands:c'est l'occasion de discours et de concours d'athletisme à La Canée
21 Mai: Fête religieuse de Gra Ligia près d'Ierapetra
Fin mai:Festival culturel international à La Canée.

Juin
Mi-juin à mi-septembre:Festival culturel international à Héraklion [fin de semaine].

Juillet
Mi-juillet:Fête du vin à Daphnés au sud d'Héraklion avec diverses manifestations folkloriques [10 jours].2e quinzaine de juillet:Fête du vin à Rethymnon avec dégustations,chants,et danses folkloriques dans le parc de la ville.
Mi-juillet à mi-août:Festival culturel Kirwia à Ierapetra Rennaissance Festival à Rethymnon,Festival culturel international à Aghios Nikolaos.Festival musical et théâtral à Sitia.
27 juillet:Fête religieuse de Valnia,près d'Ierapetra.

Août
Début août:Festival du nome à Anogia avec concours de chants,de danses et de lyra
6 août:Fête de Katharo
6-8 août: Fête religieuse au sommet du mont Yioukhtas au sud d'Héraklion
15 août:Dormition de la Vierge ou les églises,les monastères,et les villages prennent un air de fête
25 août:Fête religieuse en l'honneur de Saint Tite à Héraklion
29 août:Fête religieuse au monastère de Kapsa et a Ziros,dans la plaine de Chandras.

Septembre
26 septembre:Fête religieuse au monastère de Toplou.

Octobre
7 octobre:Fête religieuse au monastère de Gouverneto dans la presqu'île d'Akrotiri près de La Canée:procession depuis le monastère jusqu'aux grottes,suivie d'une messe.
3 e dimanche d'octobre:Fête des châtaignes à Elos Kissamos au sud de Kissamos [La Canée],musique et danse.
28 octobre:Fête nationale [commemoration de ''ochi'',non à l'ultimation fasciste de l'Italie en 1940[marque l'entrée de la Grèce dans la guerre] défilés militaires dans les plus grandes villes.

Novembre
7-8 novembre:Fête nationale crètoise:commemoration du sacrifice des Crètois qui réfugiés en 1866 au monastère d'Arkadi,se sont donné la mort pour échapper aux Turcs.Concours sportifs et fête populaire à Rethymnon.
11 novembre:Fête religieuse en l'honneur d'Aghios Minas à Héraklion.

Décembre
4 décembre: Fête religieuse à Aghia Varvara au sud d'Héraklion et à Zaros
6 décembre:Fête religieuse à Aghios Nikolaos
24-25 décembre Noel,marque le début de 12 jours de fête
31 décembre:La nuit de la Saint Sylvestre,il est d'usage d'ouvrir la fenêtre pour faire sortir l'année écoulée et laisser entrer la nouvelle.A minuit,on partage le ''vassilopita'',gâteau du Nouvel An dans lequel est cachée une pièce de monnaie porte-bohneur pour celui qui la trouve.Dans la nuit,saint Basile [Aghios Vassilios] distribue les cadeaux aux enfants.

 

Festivités

La Pâque orthodoxe. Les cérémonies religieuses comme le baptême et le mariage restent très ancrées dans la culture et les moeurs. Une remarque s'impose avant tout : si les catholiques et les orthodoxes célèbrent les mêmes fêtes, leur calendrier respectif diffère, ce qui justifie un décalage de quelques semaines. Deux fêtes religieuses attirent particulièrement l'attention, la pâque orthodoxe et la Saint-Georges. Se déroulant à la fin du mois d'avril, la pâque est l'événement le plus notable de l'année. D'ailleurs, même les agnostiques en suivent l'office. Célébration de la résurrection du Christ, la pâque est également l'occasion de fêter l'arrivée du printemps. Les rites sont nombreux et méritent le coup d'oeil. Le tombeau du Christ, décoré de broderies dans la nuit du jeudi, est porté en procession le lendemain sous les lamentations des fidèles. La lumière de la résurrection est fêtée le samedi soir à minuit, les cierges étant transmis de main en main. Les feux d'artifice se font alors entendre et la fête prend fin le dimanche avec le repas pascal où toute la famille se réunit autour de l'agneau grillé. Le saint le plus vénéré en Crète est saint Georges, protecteur des paysans et des bergers. Il est fêté le 23 avril, et on voit alors les bergers rassembler leur troupeau, les bêtes étant lavées, décorées pour l'occasion et emmenées devant l'église du village afin de recevoir la bénédiction du pope.

Carnaval de Réthymnon. Fin février-début mars, le carnaval de Réthymnon est réputé dans toute la Grèce, mais ceux d'Agia Déka (près de Gortyne) et de Kastelli sont également très réussis. Célébré depuis une centaine d'années, la population locale participe activement à cet événement qui met en valeur les traditions et la créativité des habitants. Une chasse au trésor est même organisée et divise la ville en équipes.

Les fêtes patronales. Appelées les panygiries, ces fêtes célèbrent, tout au long de l'année, les saints locaux. Une messe est alors célébrée, suivie d'un copieux repas accompagné de musique, chants et danses traditionnels. En Crète, les plus importantes sont la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin à Réthymnon ; la Saint-Agia-Paraskevi à Krassi, Kalyvès et Phalassarna le 26 juillet, la Saint-Titos à Héraklion le 25 août, et la Saint-Nikitas à Frangokastello le 15 septembre. Le 15 août, la fête de la Vierge est également célébrée sur toute l'île avec ferveur.

Festival d'Héraklion. En été, la ville d'Héraklion accueille un festival majeur de danse, musique et spectacles qui s'étale sur deux mois et demi, du 1er juillet à la mi-septembre.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juillet
Août

Les fêtes religieuses se succèdent tout au long du mois d'août, parmi elles : le 6 août, fête de Katharo ; les 6-8 août, fête religieuse sur le mont Loukhtas au sud d'Héraklion ; le 25 août, grande fête religieuse à Héraklion en l'honneur d'Agios Titos ; et le 29 août, fête religieuse à Ziros et dans le monastère de Kapsa (plaine de Chandras).

Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

En décembre, les fêtes religieuses se succèdent, comme le 4 décembre à Zaros et Agia Varvara ou le 6 décembre à Agios Nikolaos.

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top