En voiture

Le déplacement en Grèce en voiture est maintenant plus facile, en raison des deux grandes autoroutes nationales, aussi bien que de la construction d'une section importante de la route d'Egnatia. Le réseau de la route de la campagne couvre 117,000 kilomètres. Les conducteurs et les passagers ont l'occasion d'apprécier un voyage agréable, mais également s'arrêtent et se reposent brièvement une fois nécessaires aux nombreux stations service, restaurants et aires de stationnement situés sur la longueur du réseau routier.
Les touristes entrant en la Grèce par la route devront passer des points suivants de frontière, en venant des Balkans : Drame d'Exochi pour la Bulgarie, Evzones Kilkís pour l'ARYM, Kakavia en préfecture d'Ioannina pour l'Albanie et de Kipoi Evrou pour la Turquie.
 
Ce sont les haches de route principale en Grèce, avec leur nombre européen :
Athènes - Salonique (E 75)
Athènes - Corinthe (E 94)
Corinthe -Patras (E 65)
Corinthe – Tripoli - Kalamata (E 65)
Patras – Pyrgos - Olympie (E 55)
Salonique – Kavala - Alexandroupoli (E 90)
Igoumenitsa - Alexandroupoli (autoroute d'Egnatia Odos)
Chania - Agios Nikolaos (Crète E 75)
 
Ce que vous devez connaître les permis de conduire
Les citoyens d'E.U. Member-State peuvent employer leur propre permis de conduire national, alors que les citoyens d'autres pays doivent avoir un permis de conduire international ainsi que leur propre permis de conduire national valide.



Réseau routier


La qualité des routes n'est pas mauvaise mais certaines grands axes ne sont suffisament larges par rapport à la densité et à la circulation et dans les îles,montagneuses les routes principales sont souvent étroites et sinueuses.Vous vous retrouverez souvent coincé derrière un gros camion,sans pouvoir le doubler avant des kilomètres.Dans ce cas,il n'est pas rare que la bande d'arrêt d'urgence [quand il y en a une] se transforme en voie pour vehicules lents,tandis que la voie normale sert pour doubler.Le résau ferroviaire étant très peu développé,tout ou presque se fait par la route.Les autoroutes se multiplient,et on pourra bientôt aller de Patras à Thessalonique via Athènes uniquement par l'autoroute [payante].Par ailleurs,le pays conserve d'innombrables pistes,parfois inpratiquables sans un véhicule tout terrain.
Loin des itinéraires touristiques,les panneaux de signalisation,laquelle est parfois sommaire,sont uniquement en grec:alors familiarisez-vous dès que possible avec l'aiphabet grec.Enfin sur les routes de campagne et dans les villages,faites attention aux moutons et aux chèvres,en troupeau ou isolé[e]s les pattes entravées.

Conduite

Le code de la route,est le même qu'en France.

Essence

De très nombreuses stations service jalonnent le pays,un peu plus rares dans les montagnes,et les campagnes vraiment très reculées.Les carburants sont un peu moins chers qu'en France.Attention:très peu de stations,acceptent des cartes de crédit.En Grèce,on ne se sert pas tout seul,un pompiste s'en charge.

Garer sa voiture en ville

Pas de parkings payants dans le centre d'Athènes,et dans la journée,les places sont rares.En cas de stationnement illegal,il arrive que les agents confisquent une des plaques d'immatriculation pour être sûr que le contrevenant viendra payer sa contravention au commissariat.

En cas d'accident

Un constat en bonne et due forme devra être établi par un agent de police auquel vous demanderez une copie.Après quoi,,vous pourrez faire réparer votre véhicule  chez un garagiste

 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top