Musée épigraphique d'Athènes

Le musée épigraphique d'Athènes , est un musée entièrement consacré aux inscriptions antiques pour l'essentiel en grec ancien.Installé dans une aile du Musée National Archéologique d'Athènes,il est le seul de son genre en Grèce.et l'un des plus importants au monde. Ses collections comprennent 13 510 inscriptions couvrant toute l'Antiquité, depuis l'époque protohistorique jusqu'à l'Antiquité tardive.Il comprend une série de onze salles ordonnées autour de deux cours, une cour d'entrée et une cour intérieure surplombée par une galerie. Seules quatre de ces onze salles ainsi que les deux cours sont ouvertes aux visiteurs. Les autres sont réservées aux chercheurs.

Inscriptions majeures

Les inscriptions considérées comme majeures en raison soit de leur intérêt esthétique soit de leur intérêt historique sont présentées dans le hall et dans la salle no 2. On peut y voir des bases de statues votives, provenant principalement de l'Acropole et un boulier provenant de Salamine IV et III siècles av JC.

Décrets, traités et comptes financiers

La salle no 1 regroupe différents décrets, traités et comptes financiers athéniens,une liste des tributs de la la première ligue de Délos [V siècle av JC],les comptes de la construction de la statue chryséléphantine d'Athéna par Phidias ou des listes d'offrandes à Athéna sur l'Acropole.

Inscriptions représentatives

Lois, lois sacrées, décrets, offrandes, inscriptions commémoratives, funéraires ou chorégiques, lettres. On peut voir l'autel votif à Apollon Pythien dédié par Pisistrate le  jeune (le fils d'Hipparque] cité par Thycidide,un décret concernant la première installation de clérouques athéniens sur Salamine [500-510 av JC],la loi sacrée relative à l'Acropole et l'Hékatompédon[485-484 av JC],le décret de Thémistocle concernant l'évacuation d'Athènes lors des guerres médiques,une copie de la fin du V siècle av JC,de la loi sur l'homicide de Dracon,une stèle donnant les détails de la construction de l'arsenal d'Eythudomos,et Philon au Pirée,ou une lettre adressée aux Athéniens par Marc Aurèle.

Inscriptions athéniennes

La salle no 11 est consacrée exclusivement aux inscriptions provenant d'Athènes, alors que la salle précédente expose des inscriptions provenant d'un champ géographique plus large. On peut y voir la plus ancienne inscription trouvée sur l'Acropole ou les premières inscriptions athéniennes, écrites de droite à gauche .La salle expose aussi des listes de soldats morts au combat, des stèles funéraires et des bases de statues archaïques provenant de l'Acropole où on peut encore lire les noms des sculpteurs.

Stèles funéraires

Les deux cours, intérieure et extérieure exposent des stèles funéraires de toutes les formes, comme des lécythes ou des colonnes.

Salles réservées aux chercheurs

Les autres inscriptions non exposées au public, sont consultables par les archéologues et les antiquisants.

Adresse:1 Rue Tositsa adjacent à la Rue Patission[28 Octombre]Entre l'école Polytechnique et le Musée National Archéologique d'Athènes.

 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top