Le musée de la gastronomie grecque

Le tout premier musée de la Gastronomie grecque vient d’ouvrir ses portes dans le centre d’Athènes, rue Agiou Dimitriou dans le quartier Psyri. Konstantinos Matsourdelis, Lydia Damkarelou, Omiros Tsapalos et Alkyoni Matsourdelis sont les quatre jeunes gens inspirés à l’origine de sa création. À la fois déterminés et passionnés, ils cherchaient à créer un espace vivant afin d’exposer avec modernité les valeurs de la gastronomie grecque ainsi que les incroyables produits locaux sur lesquels elle se fonde.

À cette fin, ils ont investi un grand édifice de deux étages de style néoclassique datant du début du XXe siècle afin de le rénover jusque dans ses moindres recoins et réaliser leur rêve. Situé à deux pas de la rue Evripidou, l’épicentre des herbes et des épices à Athènes et non loin du marché Varvakios qui regorge des meilleures spécialités locales, le Musée de la Gastronomie grecque est aujourd’hui une réalité.

Sa finalité : partager les saveurs uniques, les produits locaux et les méthodes traditionnelles ainsi que les recettes typiques de chaque époque et de chaque région du pays. Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire, la culture et les valeurs nutritionnelles de la gastronomie grecque. Grâce à des photographies mais aussi des supports audio-visuels et interactifs, vous saurez tout sur la confection de vos mets traditionnels préférés ! Visiter ce musée est également l’occasion de découvrir des objets du folklore traditionnel ainsi que leurs équivalents modernes. Les visites guidées font de l’interactivité un fondement, le but étant d’apprendre aux visiteurs comment intégrer la gastronomie grecque à leurs rituels alimentaires.

Mets et merveilles

Dès l’entrée du musée, les visiteurs se sentent accueillis avec chaleur et convivialité. Les salles fraîchement rénovées font grande impression sur quiconque en passe le seuil. Vous ne pourrez qu’admirer les plafonds décorés, repeints avec soin, ainsi que l’escalier en bois ouvragé qui mène à l’étage. En ces lieux, le passé et le présent forment un ensemble harmonieux qui se découpe en trois unités pour le plus grand plaisir des visiteurs. Dans un premier temps, vous découvrirez les étapes de production et de transformation des produits locaux au plus près de la nature grecque et de ses communautés rurales pour qui seule la qualité compte. Ensuite, vous serez initié aux différentes techniques ainsi qu’aux secrets les mieux gardés de la cuisine grecque, découvrant comment ces incroyables produits se transforment en plats si délicieux. Enfin, vous pourrez goûter des produits de première qualité et des spécialités préparées par le restaurant du musée, ouvert au premier étage. Il vous sera difficile de résister à son alléchante carte !

Des projets d’avenir

Les fondateurs du musée ont pour projet de proposer des cours de cuisine dans un espace spécialement conçu à cet effet. Ils entendent également créer une exposition de livres illustrant la diversité de la gastronomie et de l’œnologie grecques. Enfin, ils comptent ouvrir une boutique de spécialités de qualité supérieure afin que vous repartiez avec des mets aussi simples que raffinés, à commencer par de l’huile d’olive de première qualité et tout un éventail de produits aux noms d’une élégance parfois compliquée. Une boutique en ligne sera également créée afin que vous puissiez continuer à vous alimenter en produits locaux, où que vous soyez.

À table !

Le restaurant chaleureux du Musée de la Gastronomie grecque offre à ses visiteurs l’opportunité de goûter des mets à la fois typiques et créatifs. La carte qui s’inspire des ingrédients et des saveurs de toute la Grèce propose des plats modernes illustrant l’influence de la tradition grecque sur la gastronomie contemporaine. Vous pouvez vous y rendre dès aujourd’hui pour partager cette expérience culinaire unique entre amis ou en famille !

Un jeu d’enfants

Afin d’enseigner aux enfants les valeurs de la nutrition grecque à travers une expérience dynamique, le Musée de la Gastronomie grecque lance un programme destiné aux 5-11 ans intitulé : « Un musée dans le four ». Le but de ce programme est de permettre aux enfants d’explorer le nouveau musée et les ingrédients d’un régime sain à travers un jeu interactif.

Adresse: 13 rue Agiou Dimitriou, à Psyri (près de la station Monastiraki).

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top