Le Musée Archéologique National

C'est l'un des plus grands et des plus importants musées d'art grec ancien.Les nombreux et forts intéressants objets exposés,vous feront voyager jusqu'au fond de l'histoire.Il ne fait aucun doute que vous serez séduit par ses richesses et qu'il vous faudra plus d'une visite pour les apprécier toutes.Si pourtant vous n'envisagez,qu'une seule visite,veuillez à avoir suffisamment de temps devant vous.Ici,on citera les pièces les plus importantes du musée.

LE POSÉIDON D'ARTEMISION


C'est une statue de Poséidon ou de Zeus:les archéologues ne se sont pas encore accordés sur ce point.Cette statue de bronze,l'un des chefs-d'oeuvre de la sculture classique,a été découverte en 1928 dans l'épave naufragée d'un navire,au cap Artemision.Elle measure 2,09 m de haut,et constitue l'un des rares exemplaires originaux de bronze conservés.

 

LA STATUE DE ZEUS
Cette statuette de Zeus lancant la foudre,vient de Dodone.Observez bien l'attitude du dieu prêt à lancer ses éclairs:c'est la même que celle de Poséidon d'Artemision.

 

DÉMÉTER ET PERSEPHONE

Ce magnifique bas-relief bien conservé provient d'Eleufsis.Fabriqué vers 440-430 av JC,il monte Déméter présentant Triptolème,le jeune roi d'Eleufsis avec un épi de ble.Sa fille Perséphone,à droite donne sa bénédiction.Remarquez la différence de taille entre Triptolème et Déméter.C'était en effet une pratique habituelle,en signe de respect,que de représenter les dieux plus grands lorsqu'ils  apparaissent sur une stèle en compagnie de mortels.

 

LA STÈLE D'HEGESO

Ne manquez pas de voir la stèle la plus fameuse [du Ve siècle av JC],trouvée sur le Céramique là où vous pouvez actuellement voir sa copie.Le bas relief montre Hégéso assise prenant un bijou d'une boîte que tient sa servante.On pense que le fond de la sculture et le bijou,étaient peints en bleu et or respectivement.Le sommet  de la stèle porte grave son nom:Hégéso Proxenos.La dextérité laquelle ont été représentés l'expression mélancolique d'Hégéso et le plis de son vêtement est au-delà de toute description.

 

LE JOCKEY DE L'ARTEMISION

Cette statue de bronze ,datée du II siècle av JC,a été découverte avec celle de Poséidon au cap Artemision.Il est probable que le garcon ''jockey'' et sa monture ont été fabriqués séparément.Observez la magnifique restitution des muscles crispés et l'expression pleine de tension du ''jockey''.

 

LA TÊTE D'HYGHEIA

Sans aucun doute la tête d'Hyghéia déesse de la Santé,mille fois photographiée,vous est familière.Voici que vous avez à présent l'occasion d'admirer de près la douceur de son expression.Elle a été découverte dans le temple d'Athéna Aléa à Tegée [ancienne cité d'Arcadie dans le Péloponnèse],et appartenait probablement à une statue,[350-340 av JC].

 

L'EPHEBE DE ANTIKYTHIRA/ANTICYTHÈRE

Cette statue a également suscité des controverses entre archéologues:comme il est manifeste qu'elle tenait dans la main droite un objet sphérique,certains affirment qu'elle représente Pâris tenant la  pomme et d'autres que c'est une statue de Persée tenant la tête d'Andromède [340 av JC].Elle a été trouvée dans une épave près d'Antikythira/Anticythère en 1900.

 

L'EPHEBE DE MARATHON

Cette statue de jeune garcon tient son nom de la région du golfe de Marathon où elle a été trouvée en 1926.L'inscription gravée sur le socle indique qu'il s'agit d'un lutteur.A l'exception de l'avant-bras gauche,qui semble être un ajout postérieur,la statue est considerée comme un chef-d'oeuvre.C'est vraisemblablement une oeuvre de Praxitèle ou de l'un de ses disciples [330 av JC].

 

LE MASQUE D'OR D'AGAMEMNON

Bien qu'il ait été démontré qu'il ne s'agit pas du masque funèbre d'Agamemnon,il reste digne d'être vu.La thèse du Schliemann était erronée,et l'on considère aujourd'hui que c'est le masque funèbre d'un roi mort trois siècles environ avant Agamemnon [XVI siècle av JC]Vous pouvez admirer ce masque dans la salle des antiquités mycéniennes,qui se trouve juste en face de l'entrée,parmi d'autres objets [bijoux,objets divers faits à la main,épées.etc...],mis au jour dans la tombe royale de Mycènes.

 

LES TROUVAILLES DE THERA/SANTORIN

Les plus importants objets exposés en provenance de Santorin sont les fresques murales:découvertes à Akrotiri,ce sont les plus anciens exemples de peinture de grande taille trouvés en Europe.Ces fresques sont une précieuse source d'informations sur la vie préhistorique dans la mer d'Egée à l'époque du bronze.

 

LA FRESQUE DU PRINTEMPS[photos]

Elle représente un paysage rocheux parsemé de lis blancs et d'hirondelles volant par couples ou seules.

 

LA FRESQUE DU PÊCHEUR

Cette fresque,qui est l'une des mieux conservées,montre un pêcheur nu tenant deux lignes avec des poissons.

 

LA FRESQUE DU PUGILAT DES ENFANTS

File:Young boxers fresco, Akrotiri, Greece.jpg

On aperçoit deux enfants en train de lutter.L'un entre eux à gauche porte des gants de boxe et des boucles d'oreille.Remarquez leurs yeux en amande.

 

Adresse:44 Rue Patission [28Octombre]

COMMENT S'Y RENDRE:Prenez la ligne 1 du métro qui relie Le Pirée avec Kifissia la banlieue nord d'Athenes et descendez vous à la station ''Victoria''.

 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top