Itinéraire byzantin

Récit de Voyage

Pourquoi  aller à Thessalonique?Car il ya beaucoup des manifestations intéressantes pour les visiteurs ,c'est une ville de charme,et aussi Thessalonique fut l'une des cités les plus importantes du monde antique!!.Créé en 315 avantJC et royamme de Phillipe II et d'Alexandre,son fils,elle devient ensuite

la capitale de l'empereur romain d'Orient Galère.Livrée aux Francs,puis aux Ottomans elle ne réintègre la Grèce qu'en 1912.Mais de tout cela,vous ne verrez que peu de choses.En 1917 ,un incendie à détruit les trois quarts de la ville.Aujourd'hui, pour dénicher les rares vestigess de ces civilisations,il faut se livrer à un jeu de pistes à travers les artères commerçantes et encombrées d'une cité moderne,ans pouvoir toujours respecter la chronologie.

Les nouveaux trésors du Musée Archéologique

La Macédoine est le berceau d'Alexandre le Grand et de son père Philippe II,de Macédoine..Né en 382 av JC ,ce dernier étendit sa domination sur la Thrace après avoir obtenu la neutralité d'Athènes.Son grand dessein politique,la maîtrise de la Grèce,fut réalisé par son fils Alexandre qui fonda un empire allant jusqu'au fleuve Indus.En 1977 l'archéologue Manolis Andronikos,découvre à Vergina,en Macédoine,des tombes superbes,ornées de peintures,qu'il put dater du III siecle Autant des trésors que l'on peut voir aujourd'hui au Musée Archéologique de Thessaloniqueav JC.Dont celle supposée de Philippe II qui abritait un trône sculpté,du mobilier,des poteries,une cuirasse,un casque,et le squelette royal en cuir.

La Tour Blanche permet de se repérer

Première étape le Musée archéologique,C'est là face à la mer ,que sont conservées les seules traces de l'époque macédonienne découvertes sur les sites voisins de Mezia,Edessa,et Veria et surtout les trésors trouvés dans le Tombeau du Roi Phillipe II à  Vergina.À quelques centaines de mètres du Musée,

sur l'avenue Leoforos Nikis ,impossible de manquer la Tour Blanche  et ses 100 mètres de pierre grise !!Cette ancienne prison ottomane construit au XV

siècle par les Vénitiennes présente une belle collection de reliques byzantines.Le panorama offert sur la ville et le port permet de repérer d'un coup d'oeil les rares sites à ne pas manquer.Depuis la Tour,j'ai choisi d'affronter la cohue en remontant l'avenue Ethnikis Aminis.Après l'arche de triomphe edifié pour célébrer la victoire de l'empereur Galère sur les Perses en 297 première halte auprès de l'un des rares exemples d'architecture romaine encore visibles.Temple dédié à Zeus puis aux anges sous Byzance,cathédrale du X au XII siècle,mosquée à la fin du XVI s ,la Rotonda accueille désormais des spectacles et des expositions.En redescentant l'avenue Egnantia,c'est la façade jaune de la basilique de Aghia Sophia/Saint Sophie qui arrête mes pas:ses icônes d'argent sont des pièces rares.Passé le jardin public,refuge des chiens et chats perdus il faut cintourner les ruines du marché et du théâtre romain pour déboucher en haut de la rue Stratotiou,sur Aghios Dimitrios,la basilique byzantine du VII siècle.Le petit escalier creusé dans le sol du vestimbule mène à une crypte bien conservée édifiée à l'emplacement des thermes  romains ou Saint Dimitrios le patron de la ville fut martyrisé.

Le soir,Thesssalonique dévoile son autre visage.Les quatre vingt mille étudiants de l 'université investissent les brs et les restaurants alignés sur le bord de mer de la place Aristotelous à la Tour Blanche.Des établissements plutôt cossus,avec boisseries et lumières tamisées mais sans réelle personnalité.Une exception ''De Facto'',rue Puvlou Mela en retrait du bord du mer.Le patron un archéologue français venu à Thesalonique il y a 20 ans

se révèle un guide précieux de la région.A moins que vous ne préfériez le kitsch d'un bateau transformé en boîte de nuit.

Le voyage initiatique au mont Athos

Après Thessalonique la trépidante,le silence du mont Athos n'en sera que plus saisissant.L'unique bateau qui conduit à la montagne sacrée de la religion orthodoxe appareille à 160 kilomètres de Thessalonique.Prévoyez d'y arriver plutôt la veille ,puisque le bateau part à 09h45 .Vourrez ainsi choissir la route de montagne.Le trajet est long[comptez environ quatre heures]difficile [la route se transorme parfois en piste caillouteuse]mais quel spectacle!!.De Vassilika  à Aghios Nikolaos ,en passant par Galatista,Poligyros,Ormillia,les plantations d'orangers et de citronniers alternent avec les champs d'oliviers.A Aghios Nikolaos ,la route rejoint le bord de mer ,et à partir de Nea Roda ,file,prise entre deux mers jusqau petit port d'Ouranopolis.Dés 8 heures du matin commence le lent rituel qui permet d'accéder à la montagne sacrée.Il faut d'abord se présenter au bureau d'enregistrement qui vise le passeports et les lettres de reccomandations des pèlerins et refoule toujours impitoyablement les femmes.Dans un  français

sans faute le fonctionnaire valide le ''diamonitirion'',le sauf conduit qui permet l'accès au sanctuaire.Vers 09h45 ,le ferry-boat entame son caabotage vers Daphni ,le petit port de la montagne.Avant d'accoster,il s'est arrêtée à la jetée de chacun des six monastères situés sur son trajet pour y déposer

des pèlerins ou faire descendre des camions  de livraison.A Daphni des moines au volant de Land Rover  attendent ceux qui ont réservé à l'avance leur séjour dans un monastère.Si vous n'avez pas pris cette précaution,vous devrez attendre l'autocar de 12h30 pour Karyes, le bourg du mont Athos ou siège le haut conseil des monastères,le ''Protaton''.Là, vous pourrez aborder  un moine qui rejoint sa congrégation et lui demander l'hospitalité.A vos risques et périls!.Le monastère de Simonos Petra ,qui n'offre que trois chambres  aux visiteurs ,en a accueilli près de 8.000 en 1996.

Un autre monde,un autre horaire

A Simonos Petra les visiteurs sont reçus dans la salle de réception à 300 mètres au-dessus de la mer.Un moine,attribue les chambres [que les pèlerins partagent à trois ou quatre] et donne à remplir le registre du monastère, ou vous déclinez ou vous déclinez votre identité.Puis,chacun occupe son temps à sa guise entre les deux offices du matin  et du soir et les deux repas,en sachant que les journées sont réglées sur le lever et le coucher du soleil....soit un décalage de  six heures  sur nos horaires!Au mont Athos ,même le temps obéit à un règlement particulier.

La communauté monastique

Les monastères du mont Athos

Pratique:

Restaurant Kritikos à 200 mètres par la plage de l'hôtel Xenia.Les meilleurs daurades,rougets et bars grillées de la Grèce du Nord.

Xenia Ouranoupolis ****

Situé dans la région de la Chalcidique, le Xenia Ouranopolis vous accueille sur le front de mer bordant la plage de sable d'Ouranoupolis. Entouré par une végétation luxuriante, il offre une vue magnifique sur la mer. Il possède un spa et une grande piscine.

Décorées avec goût, les chambres du Xenia comprennent toutes un balcon ou une terrasse donnant sur la mer. Elles sont en outre équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite et d'un sèche-cheveux.

Le spa de l'établissement est doté d'une piscine intérieure, d'un bain à remous et d'un hammam. Des séances de massage sont également possibles.

L'établissement propose un petit-déjeuner grec tous les jours, tandis que le restaurant sert des plats grecs traditionnels préparés avec des produits locaux frais. Les bars de la plage et de la piscine offrent un cadre romantique pour savourer un cocktail en soirée.

À quelques pas, vous pourrez visiter la ville d'Ouranoupolis qui regorge de bars et de tavernes traditionnelles. Un parking gratuit est disponible sur place.

Chambres: 68

 

Agionissi Resort ****


 

Situation
Sur une parcelle de plage privée à Kassándra, Sani Asterias Suites se trouve dans le quartier des divertissements ; plongée avec tuba et surf/bodyboard à proximité. Plage de Kalithea est à quelques kilomètres.

Caractéristiques de l'établissement
Venez passer quelques heures de détente à la plage : parasols et chaises longues sont à votre disposition. Après une journée à la plage, profitez des activités proposées par l'établissement Sani Asterias Suites : une piscine extérieure, une piscine pour enfants, des courts de tennis extérieurs, etc.

Cet hôtel offre un restaurant et un café. L'accès gratuit à Internet Wi-Fi est disponible dans les espaces communs. Les services de cet hôtel 5 étoiles incluent également un centre de fitness, un bain à remous et un sauna. Le parking de l'établissement est gratuit.

Chambres
Les chambres donnent sur un balcon aménagé. Les 48 chambres de l'établissement Sani Asterias Suites sont climatisées et comprennent un minibar et une machine à espresso. Vous disposez d'un accès gratuit à Internet haut débit sans fil depuis votre chambre. Vous disposez d'une télévision à écran plat avec chaînes par satellite, un lecteur de DVD et des films payants. Les salles de bain possèdent une baignoire et une douche séparées avec une baignoire à jets. De plus, des peignoirs, des articles de toilette de luxe et un sèche-cheveux sont à votre disposition. De plus, un réfrigérateur, une cafetière ou une bouilloire à thé et de l'eau minérale (offerte) sont à votre disposition dans la chambre. Les chambres ont également un coffre-fort et des pantoufles. Un service de préparation de lit est proposé en soirée, ainsi qu'un service de ménage tous les jours.

 

Porto Sani Village****

Situation
Sur une parcelle de plage privée à Kassándra, Porto Sani Village se trouve dans un quartier commerçant ; plongée avec tuba et parachutisme ascensionnel à proximité. Plage de Kalithea est à quelques kilomètres.

Caractéristiques de l'établissement
Venez passer quelques heures de détente à la plage : parasols et chaises longues sont à votre disposition. Porto Sani Village répond à toutes vos envies : faites un plongeon rafraîchissant dans l'une des 3 piscines extérieures ou offrez-vous un après-midi cocon au spa entièrement équipé.

Pour vous restaurer, cet hôtel offre 2 restaurants et un café. Un petit-déjeuner gratuit est proposé. L'accès gratuit à Internet Wi-Fi est disponible dans les espaces communs. Les services de cet hôtel 5 étoiles incluent également un club pour enfants, une piscine pour enfants et un centre de remise en forme. Le parking de l'établissement est gratuit.

Chambres
Les chambres donnent sur un balcon aménagé. Les 103 chambres de l'établissement Porto Sani Village sont climatisées et comprennent un coffre-fort et une cafetière ou une bouilloire à thé. L'accès à Internet haut débit par Wi-Fi est gratuit. La télévision propose des chaînes par satellite et un lecteur de DVD. Les salles de bain comptent une baignoire ou une douche, des peignoirs, des articles de toilette de luxe et un sèche-cheveux. Les chambres ont également des pantoufles et des rideaux occultants. Un service de ménage est proposé tous les jours.

Les plus: Mai Festival Sani Gourmet

Juillet et Août Sani Festival expositions ,concerts,spectacles

Croisière au mont Athos. 1 journée
Navigation le long du golf pour admirer les monastères,et escale dans le village traditionnel d 'Ouranopolis.

Thessalonique. 1 journée.

Visite de la capitale de la Grèce du Nord,façonné par 23000 ans d'histoire avec visite du musée archéologique, et tour de ville.

Les grottes de Petralona 1/2 journée

Visite de la Grotte de Petralona,abritant une très belle collection du Paléolithique ,passage par le canal de Potidea,construit au II siècle av JC par  Cassandros

 

Mont Athos:

 

Rappelons que les femmes ne sont pas admises au mont Athos!!

Si vous voulez séjourner dans un monastère vous devrez vous mettre en raapport avec votre ambassade qui vous donnera une lettre, prouvant votre intérêt pour la religion orthodoxe.

Avec cette lettre ,vous obtiendrez le fameux ''diamonitirion''qui vous permettra d'accéder à la sainte montagne.Pour cela,il faut s'adresser  la Direction des Affaires Politiques du Ministère de Macédoine et Thrace.

La nourriture qu'offrent les moines ,étant de plus frugales prévoyez d'emporter quelques provisions.

Au petit village de Karyes,la librairie tenue par le père Ierotheos,vend des traités religieux,des recueils liturgiques,des gravures anciennes,et même quelques vêtements de moine

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top