Pylos  Péloponnèse du Sud Ouest

 

En Messénie, Pilos est un lieu de vacances calme, un point de départ pour de belles excursions, en face de l'une des plus belles rades... du monde. Celle-ci a d'ailleurs manqué de disparaître, à la fin des années soixante-dix, lors d'un projet d'industrialisation.

La baie, longue de 5 Km et large de 3 Km, est pratiquement fermée par l'Île de Sphactérie (aujourd'hui inhabitée) aux falaises tombant abruptement dans la mer.

Pilos, dont le plan fut tracé par le général Maison en 1828 est aujourd'hui une petite ville calme Elle possède au centre, une place ombragée avec son monument aux amiraux victorieux de 1827, des maisons aux toits de tuiles, et une forteresse. On y accède facilement en montant par la route de Méthoni. Elle conserve bastions et remparts crénelés; à l'intérieur, une église, des canons. Et dans les bâtiments près de l'entrée un musée présente les objets trouvés dans la rade.Une excursion en caïque dans la baie (départs le matin entre 8h et 9h) permet d'apercevoir au fond de l'eau les épaves des navires de la bataille de Navarin.

CARTE DU NOME DE MESSINIA

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

Code téléphonique: 0723.

Bus: pour Kalamata, Athènes, Koroni via Finikoundas et Méthoni, et Kiparissia via le palais de Nestor.

Le paysage calme et cette région agricole riche ont été le théâtre de deux magistrales batailles.

La première s'est déroulée dans l'Antiquité, entre Athènes et Sparte.

Sparte dominait alors le Péloponnèse, et Athènes régnait sur la mer.Le général athénien Démosthène (pas l'orateur du siècle suivant) s'empara de Pilos par surprise en 425 av. J .-c. Sparte envoya alors quelques vaisseaux et une armée pour occuper Sphactérie, et bloqua Pilos par la terre. Démosthène fit venir en renfort une puissante escadre athénienne; celle-ci fit irruption dans la rade par les deux extrémités et détruisit la flotte spartiate. Sparte offrit la paix, mais 400 hommes étaient encore bloqués dans l'Île. L'Athénien Cléon refusa de céder et débarqua à Sphactérie: le combat dura une journée. Le bilan fut lourd pour Sparte: 188 morts, 292 prisonniers. Les pertes athéniennes furent insignifiantes.Position priviliégée sur la route maritime d'Occident en Orient, Pilos continua d'attirer, à travers les siècles, Byzantins, Francs, Vénitiens, et Turcs. Chacun fortifia à son tour les points élevés le long de la baie. Au Moyen Age, Pilos était connue sous le nom de Navarin ou Port de lunch.C'est au début du XIX' s. qu'eut lieu la seconde grande bataille.Les Turcs débarquèrent dans le Péloponnèse insurgé et l'histoire se répéta. A l'époque de la guerre d'Indépendance, les trois puissances alliées, France, Angleterre et Russie, pour arrêter le conflit entre la Grèce révoltée et la Turquie, avaient imposé un armistice qui ne fut pas observé. La flotte d'Ibrahim Pacha, au mouillage dans la rade de Navarin, se trouva bloquée quand les escadres anglaise (Codrington), française (de Rigny), et russe (de Heyden) survinrent le 20 octobre 1827.Elles avaient reçu l'ordre d'intervenir pacifiquement auprès de la flotte turque, grossie de la flotte égyptienne, pour les engager à évacuer la baie. Mais les Turcs tirèrent les premiers. Malgré la supériorité en nombre des Ottomans (82 navires et plus de 2 400 canons), les marins alliés (26 navires et quelque 1 270 canons) triomphèrent. Les pertes furent énormes: 65 vaisseaux turcs furent briHés, détruits ou coulés et l'on compta 6 000 morts. Du côté des alliés, aucun bâtiment ne fut détruit. Le roi d'Angleterre parla d'un «malentendu déplorable» !

AUX ENVIRONS

Le palais du roi Nestor (17 Km au nord). Sur le site d'Epano Englianos, on voit les bases des murs d'un palais mycénien construit au XIV. s. av. J .-c., et qui serait celui de Nestor, le souverain «aux sages conseils ». Homère raconte que Télémaque, envoyé par sa mère Pénélope, vint ici rendre visite à Nestor pour lui demander des nouvelles d'Ulysse. Si l'on en croit le poète, le palais ne manquait pas de confort. Contrairement aux autres constructions mycéniennes, celle-ci ne fut pas fortifiée.

Les fouilles conduites par les Américains ont mis au jour des fragments de fresques, des vases peints, 600 tablettes écrites en linéaire B, dans un bâtiment de grandes dimensions aujourd'hui protégé par un hangar. Les objets sont déposés au musée archéologique de Chora, à 3 Km vers le nord.

Le plan de l'édifice est très lisible: porche, cour, magasins, appartements avec salles de bains (une baignoire est encore en place), corridors, et grandes pièces d'apparat avec un important mégaron, dont le foyer central était encadré par quatre colonnes. En quittant le site, prenez sur la gauche le chemin pour vous rendre jusqu'à la tombe mycénienne.

A 11 km au sud, Métboni, l'ancienne Modon, possède l'une des plus grandes forteresses vénitiennes du Péloponnese. La ville se divise en deux axes, celui du haut et a droite en venant de Pilos, est bordé de boutiques, tandis que celui du bas conduit à la plage et à la forteresse. Place byzantine, la citadelle fut rasée puis reconstruite au début du XIIIe s. par les Vénitiens qui l'occupèrent jusqu'en 1500. Les bastions portent encore le lion de Saint-Marc. Traversez le fossé par un joli pont à arcades, et apres la porte surmontée d'un fronton, tournez à gauche.

L'importance des murs apparaît alors. Apres avoir franchi les portes voûtées, on parvient sur le promontoire qui était entierement fortifié. A l'extrémité de l'esplanade, la tour située sur l’îlot Bourtzi est une construction turque.

Un peu plus loin, belle plage de sable fin. Mais attention à ne pas s'éloigner, les courants forts sont dangereux.

Réservez votre chambre d'hôtel à Pylos en cliquant le logo

 

Hôtels proposés : Pylos et les lieux voisins

The Westin Resort, Costa Navarino *****

Situé dans un cadre idyllique en bord de mer en Messénie, le Westin Resort dispose d'un spa d'hydrothérapie et de 123 piscines à débordement privées. Toutes les chambres élégantes possèdent une télévision à écran plat.

Inspirées par les anciens manoirs messiniens, les villas du complexe ont été construites avec des pierres naturelles et des éléments décoratifs locaux, en parfaite harmonie avec la plage de sable vierge et les collines immaculées.

La décoration des chambres du Costa Navarino est composée de meubles contemporains en bois clair et de tons pastel rappelant la mer et le sable. Les chambres sont dotées d'un balcon privatif donnant sur les oliveraies et les jardins paysagers du complexe.

En séjournant au The Westin Resort, vous pourrez profiter d'un déjeuner relaxant en plein air, ainsi que de rafraîchissements et de cocktails en bord de piscine le soir. Le restaurant Morias vous invitera à déguster des gaufres et des crêpes fraîchement préparées, alors que le bar et salon 1827 sert des thés aromatiques variés.

Vous pourrez vous détendre au spa & thalassothérapie Anazoe, qui comporte une piscine intérieure, ou bien jouer au golf sur le parcours Dunes, sur place. Les enfants pourront jouer au golf et au tennis, ainsi que profiter du superbe château de sable Navarino de la salle de jeux Cocoon.

Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la célèbre Olympie, Mystra et le temple d'Apollon Epikourios, ainsi que l'ancienne Messine et le palais de Nestor sont tous accessibles en voiture.

Chambres: 445, Chaîne hôtelière: Westin.

The Romanos - Costa Navarino, A Luxury Collection Resort *****

Le Romanos - Costa Navarino, A Luxury Collection Resort vous accueille sur une superbe plage de sable dans la région de Messénie. Il dispose de 2 parcours de golf et d'une salle de sport avec piscine intérieure.

Dotées d'un mobilier élégant, les chambres mélangent harmonieusement le design grec traditionnel avec un aménagement moderne. Les suites sont baignées de lumière et possèdent toutes une piscine privée.

Du miel local figure au menu du copieux petit-déjeuner. Vous pourrez savourer des spécialités culinaires au restaurant italien, au restaurant panasiatique, au stand Souvlakerie ainsi qu'au restaurant grec qui possède une cave à vin complète. Les bars à l'ambiance décontractée de l'établissement vous permettront de vous détendre tout en profitant des vues somptueuses.

Des soins d'Extrême-Orient et grecs sont dispensés au spa Anazoe. Le squash, le basket-ball, des séances de méditation et des cours de sport font partie des activités intérieures qui vous sont proposées.

Vous pourrez découvrir la beauté et la culture de la Messénie et participer à des activités traditionnelles allant de l'art de l'huile d'olive à la vinification.

La célèbre Olympie, Mystra et le temple d'Apollon Epikourios, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont facilement accessibles en voiture.

Chambres: 321, Chaîne hôtelière: The Luxury Collection by Starwood.

Karalis Beach *** Pylos

Situé directement sur la plage, comprenant un ponton privé à Pylos, le Karalis Beach dispose d'un bar sur le toit offrant une vue imprenable sur la baie de Navarin. Il propose des chambres modernes s'ouvrant sur un balcon et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.

Décorés sobrement et avec goût, tous les types d'hébergement sont climatisés et sont équipés d'une télévision par satellite à écran plat ainsi que d'un minibar. Offrant une vue sur la mer ou sur la forêt, les chambres sont dotées d'une salle de bains avec articles de toilette gratuits et sèche-cheveux.

Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin dans le coin repas de l'établissement. Le Karalis Beach se trouve à 150 mètres des bars et restaurants.

La ville de Kalamata est à 35 km. La région compte de nombreux sites d'intérêt comme la lagune de Gialova, la plage de Voidokilia et la cascade de Neda. Un parking public gratuit est accessible à proximité.

Chambres: 14

 

Hotel Miramare *** Pylos

Situé dans la pittoresque station balnéaire de Pylos, l'Hotel Miramare vous propose un petit-déjeuner buffet et offre une vue sur la mer. Ses chambres sont climatisées et dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que d'un balcon privé donnant sur la baie de Navarin et sur l'île de Sfaktiria.

Les chambres du Miramare Hotel sont équipées d'une télévision et d'un réfrigérateur. Chacune possède une salle de bains privative avec douche ou baignoire et sèche-cheveux.

Vous pourrez prendre votre déjeuner et votre dîner au restaurant qui offre une vue sur le jardin et la mer. Le bar de l'hôtel sert du café et des boissons sur la terrasse jusque tard le soir.

L'hôtel est situé dans le centre-ville, avec des restaurants, bars et boutiques à proximité. Le personnel du bureau d'excursions pourra organiser la location de voitures et des visites dans des villes voisines telles que Modon, dotée d'un château médiéval, à 10 km de là. L'hôtel organise des mini-croisières dans la baie de Navarin. Un parking privé est mis à votre disposition gratuitement sur place.

Nous parlons votre langue ! Chambres: 16

 

Hotel Philipe ** Pylos

Situé dans la ville de Pylos, l'Hotel Philip met à votre disposition une connexion Wi-Fi gratuite. Cet établissement à la gestion familiale abrite un restaurant et propose un hébergement élégant avec un balcon meublé donnant sur la baie de Navarino.

Équipés de matelas Cocomat, les studios lumineux sont climatisés. Chacun comprend un coffre-fort, une télévision par satellite à écran plat et une kitchenette avec un réfrigérateur. Les salles de bains modernes sont pourvues d'articles de toilette gratuits, d'un sèche-cheveux et d'une cabine de douche en verre.

Un petit-déjeuner continental est préparé chaque matin. Vous pourrez déguster des plats traditionnels grecs, des vins locaux et des repas légers au restaurant, qui surplombe la mer.

La plage de Pylos se trouve à 10 minutes à pied de l'Hotel Philip. Le village de Modon est à 11 km, tandis que la ville animée de Kalamata se situe à 50 km. Un parking privé est disponible gratuitement à proximité.

Appartements/chambres : 20

 

Thanos Village [maison d'hôtes ] village de Yalova,seulement 5 Km de Pylos

 

Le Thanos Village est un petit établissement à la gestion familiale proposant 2 piscines, dont l'une avec bar, et un hébergement avec connexion Wi-Fi gratuite. Niché sur une colline, il offre une vue imprenable sur les plages de Gialova.

Éparpillés sur le flanc de la colline, les 25 studios, appartements et villas du Thanos Village sont entourés de citronniers et d'oliviers. Tous les spacieux logements sont dotés d'un balcon donnant sur la baie.

L’établissement Thanos Village est situé à seulement 500 mètres de la plage, où vous trouverez des boutiques et des tavernes grecques traditionnelles. Sur demande, vous pourrez savourer votre petit-déjeuner près de la piscine.

La maison d'hôtes Thanos Village se situe à seulement 500 mètres de la célèbre lagune de Gialova, connue pour ses magnifiques plages de sable fin ainsi que pour le nombre incroyable d'oiseaux qui y vivent. Enfin, le personnel de l'établissement vous proposera un service de location de vélos pour vous permettre d'explorer les pittoresques environs.

Appartements/chambres : 25

Eleonas Holiday Houses [appartements familiaux et villas],seulement 3 Km de Pylos

L'Eleonas Holiday Houses propose un éventail de logements idéalement situés offrant une vue sur la mer, à seulement 600 mètres de la longue plage de sable de Gialova et près de 2 autres plages magnifiques.

Les villas et les appartements familiaux se trouvent sur un vaste terrain fleuri doté d'oliviers et de citronniers. Les balcons spacieux et les salons élégamment meublés offrent intimité et confort.

Profitez d'une vue panoramique sur la baie de Navarin, l'île de Sfakteria et la ville pittoresque de Pilos et son château vénitien depuis votre balcon privé ou la piscine.

Un large éventail de plages de sable situées à proximité d'Eleonas Holiday Houses est à votre disposition. Vous pourrez vous baigner tranquillement ou vous reposer à l'ombre des arbres sur la plage de Gialova, située à 600 mètres.

La plage de Divari (à 1 km) est connue pour sa beauté et ses eaux claires peu profondes. La plage de Voidokilia (à 2 km) se trouve sous le château de Paleokastro et la caverne du roi Nestor.

Appartements : 45

 

Camping Bungalows Erodios [plage de Navarino à Gialova]

Situé à seulement 80 mètres de la plage de Navarino à Gialova, le Camping Bungalows Erodios propose des bungalows climatisés avec une connexion Wi-Fi gratuite et un balcon meublé. Il possède un restaurant et un snack-bar.

Tous les bungalows de l'Erodios comprennent une télévision par satellite ainsi qu'une salle de bains privative avec sèche-cheveux et douche. Ils comportent aussi un bureau et un coffre-fort.

Les plus jeunes s'amuseront sur l'aire de jeux pour enfants. Les installations de loisirs incluent une table de ping-pong.

Vous trouverez des commerces et des restaurants à 500 mètres. La ville de Pylos est à moins de 8 km. La célèbre plage de Voidokilia se tient à 10 km. Un parking privé gratuit est disponible sur place.

Nous parlons votre langue ! Chambres: 8

 

CAMPING NAVARINO

Le camping vous accueille à partir du 01/04 jusqu'au 31/10 chaque année.

Pour informations et réservations: info@navarino-beach.gr

Le Camping Navarino se trouve au village de Yalova au bord de la mer,6 km au nord de la ville pittoresque de Pylos.Vous pouvez aussi,visiter des lieux qui présentent un intérêt touristique,depuis le camping.N'hesitez pas à contacter le  personnel.

Comment s'y rendre:

En voiture.Gialova,c'est un petit village au bord de la mer,et la distance avec Pylos ,c'est environ 5 -7 Kilomètres.Le village,se situe à la région de Messénie dans le Péloponnèse .La distance avec Athènes est 300 Kilomètres approximativement,tandis que la distance avec la ville de kalamata ,c'est environ 45 Kilomètres.La distance avec le port de Patras est 200 Kilomètres Si vous venez de l'Italie,vous débarquerez à Patras,et ensuite vous vous dirigez vers le sud,en traversant la littoral en direction de  Kalamata.Temps du trajet 2 heures environ.

***Réservez vos billets de ferries pour Patras,en vous rendant à la page''Billets de ferries-Italie-Grèce''

   En  avion.La distance entre l'aéroport et le  village ,c'est 50 km.Vols directs au départ de Paris CDG pour Kalamata avec la compagnie aérienne grecque ''Aegean Airlines'',en été seulement.

***Réservez vos billets d'avion vers Kalamata sur un vol Aegean Airlines.Pour cela,cliquez la bannière flash Aegean Airlines qui se trouve à la page d'accueil,ou visitez la page ''Comment se rendre en Grèce-Vols Aegean Airlines''.

 

  

Par autobus interurbain KTEL.

   Étant à Pylos,vous pouvez visiter la ville de Kalamata,qui se trouve au bord de la mer,ville connue pour ses olives,et son huile d'olive en    Grèce!!Pour cela consultez les horaires des autobus KTEL www.ktelmessinias.gr/?module=default&pages_id=44&lang=en

   Autrement,vous pouvez louer une voiture pour découvrir la très belle région de Messènie.Pour cela il vous suffit de visiter la page ''Locations de voitures en Grèce'',et votre voiture vous attendra à l'aéroport de Kalamata[compagnies de location Hertz et des compagnies de location de voitures de particuliers]
 
 
 
 

Pour savoir plus sur l'histoire et l 'archéologie liée à Pylos ,consultez les sites suivants:

Bataille de Navarin :fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Navarin

Pausanias Description de la Messénie www.mediterranees.net/geographie/pausanias/livre4b.html [dans son livre ''Periegesis'']

Le royaume de Nestor à Pylos :expositions.bnf.fr/homere/it/234/01.htm

Activités:

Lieux d'intérêt à visiter absolument!!!!!!

  -La caverne du roi Nestor

 

 

 

    -Le palais de Nestor  roi de Pylos
 


   -La cascade de Neda

 

 

      -La lagune de Yalova
 

 

 

    -La plage de ''Voidokoilia''
 

 

  

-Le château de Paleokastro

 

 

-Mini croisière dans la baie de Navarin.

 

-L'ancienne Messène et son théâtre

 

 

 

 -La ville de Kalamata connue pour son Festival International de Danse

 

 
 

-Le temple d'Apollon Epicourien à Bassai en Élide

 

 

-Le site archéologique d 'Ancienne Olympie

 

 

-Mystras,[cité byzantine] au nome voisin de Laconie

 

 

 

 

 

 

 

Contact

GEORGES KOSTANTIS lagreceautrement@yahoo.gr
To Top